La future salle des Clippers a déjà son petit nom : merci d’accueillir l’Intuit Dome, et rendez-vous en 2024 pour l’ouverture

Le 17 sept. 2021 à 16:32 par Nicolas Meichel

Source image : YouTube

On en parlait il y a quelques jours, ce vendredi 17 septembre représente un grand jour pour la Clippers Nation, puisque la nouvelle salle de la franchise californienne va sortir de terre. Prévue pour la saison 2024-25, la future arène a déjà été baptisée : elle se nommera l’Intuit Dome.

Évoluant au Staples Center en compagnie des Lakers depuis l’ouverture de la salle en 1999, les Clippers vont bientôt déménager histoire de sortir de l’ombre de la mythique franchise pourpre et or. Partager la même arène que l’équipe numéro un de la ville, devoir cacher ses bannières de champion, être sifflé dans sa propre salle lors des Clippers – Lakers… c’était trop alors le propriétaire Steve Ballmer a décidé de frapper fort en montant un projet hyper ambitieux du côté d’Inglewood, pas très loin du Forum qu’il a d’ailleurs racheté. Ce projet, c’est donc cette salle de 18 000 places qui doit enfin permettre l’émancipation des Clippers. Et comme tout projet, le nom est une partie très importante de son identité. Un nom qui a été révélé aujourd’hui sur le compte Twitter de l’autre franchise de Los Angeles. Roulement de tambour, voici l’Intuit Dome. Les Clippers et l’entreprise Intuit – plateforme technologique mondiale proposant des services financiers – viennent effectivement de commencer un partenariat de naming d’une durée de 23 ans et d’une valeur de plus de 500 millions de dollars. Pas sûr que les Clips atteignent les Finales NBA sur la période mais ce qui est sûr, c’est que la société américaine croit fort au projet de Steve Ballmer. Dans un entretien avec USA Today, le proprio de la franchise californienne se montre évidemment hypé, lui qui veut absolument faire des Clippers une franchise phare en NBA.

“Nous allons avoir notre propre identité. Je pense que c’est une bonne chose. Notre équipe continue de progresser. Je pense que nous sommes perçus comme une destination attractive pour les agents libres. Bien évidemment, l’arrivée de Kawhi [Leonard] valide tout ça. Mais on doit gagner des titres. J’estimais qu’on devait avoir notre propre salle.”

Une nouvelle arène pour une nouvelle ère ? C’est en tout cas la vision de Ballmer, qui veut proposer la meilleure expérience possible aux futurs fans qui rentreront dans la salle. Une salle qui sera composée d’un scoreboard du turfu (voir plus bas), d’une section spéciale intitulée “The Wall” avec 51 rangées de sièges consécutives derrière l’un des paniers (Ballmer s’inspire du “mur bleu” du RC Strasbourg, t’as vu), d’une soixantaine de loges et de… 1 500 toilettes. Toujours pratique après un quatrième quart-temps à chier. L’objectif principal pour Ballmer ? S’assurer que les fans restent le moins de temps possible loin de leur siège. “Je ne supporte pas quand certains fans sont loin de leur siège pendant trop longtemps” déclare notamment le proprio des Clippers. À l’extérieur de la salle, il y aura notamment une place de 7 500 m² ainsi que des terrains qui pourront accueillir plusieurs événements – notamment communautaires – et qui permettront également de regarder le match sur un écran géant. Avec sa technologie dernier cri et son statut de “salle respectueuse de l’environnement”, l’Intuit Dome sera l’un des équipements sportifs les plus modernes du monde. Les Clippers seront-ils à la hauteur ?

Devant générer dans les 260 millions de dollars par an, ainsi que 7 000 jobs à la construction et 1 500 pour le fonctionnement, l’Intuit Dome sera the place to be à Inglewood à partir de 2024, si tout se passe comme prévu. Aux Clippers de l’honorer comme il se doit.

Source texte : nba.com/clippers, USA Today, Los Angeles Times

Quelques images 3D du projet 

Introducing the @IntuitDome.
Future home of the LA Clippers.

— LA Clippers (@LAClippers) September 17, 2021

Intimate. Intense. Innovative.

Introducing the @intuit Dome. pic.twitter.com/Cq7xMaVyNH

— Intuit Dome (@IntuitDome) September 17, 2021

The new home of the LA Clippers:

The Intuit Dome 🏟

The Clippers have agreed to a 23-year naming rights deal with software company Intuit worth over $500 million, per @cnbc.

The $1.2 billion, 18,000-seat arena is scheduled to open in Inglewood in 2024. pic.twitter.com/6hcrtktFEd

— Front Office Sports (@FOS) September 17, 2021

The Intuit Dome will also feature “The Wall,” which the Clippers say is “comprised of 51 uninterrupted rows of seats that include a dedicated supporters section; a two-sided halo scoreboard encircling the bowl with an acre of LED lighting and an 80,000 square foot outdoor plaza.” pic.twitter.com/r6MoX8xakK

— Arash Markazi (@ArashMarkazi) September 17, 2021

It will also include “Halo Suites.” The Clippers say the Intuit Dome will feature “one exclusive suite level” where the “Halo Suites” will be located. pic.twitter.com/cQWKouiSwA

— Arash Markazi (@ArashMarkazi) September 17, 2021

The Intuit Dome will include “Courtside Cabanas.” The Clippers say the “exterior seats are positioned on the outside of the suite, behind the baseline, for a private courtside view. In the interior, steps from the court, you will enjoy all the amenities and privacy of a suite.” pic.twitter.com/z1sd2kxOWT

— Arash Markazi (@ArashMarkazi) September 17, 2021

The Clippers break ground today on the Intuit Dome in Inglewood & will open for 2024-25 season. My chat with Clippers owner Steve Ballmer having his own arena, if the Clippers can win an NBA title at Staples Center & if Kawhi Leonard will play this season https://t.co/9BAcOeTsOs

— Mark Medina (@MarkG_Medina) September 17, 2021

A quick view of #Clippers arena … team built a mini version of the $1.2 billion arena in their LA office as a preview… was a pretty dope experience #SportsBiz #NBA pic.twitter.com/esJsuBPeFu

— Jabari Young (@JabariJYoung) September 17, 2021