Les burgers vegan ont la cote en NBA : désolé Zion, le régime McDo c’est plus possible

Le 28 sept. 2019 à 21:58 par Maxime Thoinnet

JaVale McGee
Source image : YouTube - 2KTV

Oubliez les défilés de mode de Russell Westbrook ou le déjà regretté ninja headband, la nouvelle tendance en NBA tourne plutôt autour de la gastronomie. On vous voit venir avec vos gros sabots et on vous arrête tout de suite. Non, on ne va pas parler de gros burgers juteux dans cet article. Du moins, pas à base de viande. Bienvenue dans l’ère du véganisme dans la Grande Ligue.

Depuis quelques années, les produits vegan se sont invités sur les cartes de nos restaurants préférés, mais pas que. Aujourd’hui, la majorité des fast-foods tels que McDonald’s, KFC ou même Burger King possèdent aussi leur formule meat free. Les amoureux de la viande peuvent tout de suite souffler, ce n’est pas encore demain que l’on va enlever tous les steaks hachés de leurs sandwichs préférés. Mais il est désormais de plus en plus commun de tomber sur des produits vegan dans les restos ou en grande surface et cette tendance principalement constatée chez les jeunes est aussi venue frapper la NBA. Par exemple, Kyrie Irving et Jahlil Okafor ont récemment fait part du changement de leurs habitudes alimentaires dans les médias sans que cela n’ait d’influence négative sur leurs performances – si l’on ne s’attarde pas trop sur l’adresse du nouveau meneur des Nets lors des derniers Playoffs… Mais pour d’autres joueurs, la raison de cette mode est plutôt… monétaire. Bien qu’ils ne soient pas à plaindre, nos reustas préférées sont comme chaque être humain. S’il est possible de se faire un peu d’argent de poche supplémentaire, c’est évidemment avec plaisir. C’est notamment le cas d’Uncle Drew et de Chris Paul qui sont devenus actionnaires et ambassadeurs de la marque Beyond Meat – une entreprise californienne qui produit de la viande… sans viande. La team nez fin est de sortie vu l’engouement suscité par cette nouvelle société. Entre le mai et juillet, le cours de l’action de Beyond Meat est passé de 25 dollars par action à 230 dollars. Une augmentation digne du MIP qui montre bien à quel point le marché de la nourriture vegan est en train de se démocratiser sur toute la planète.

Et forcément, qui dit toute la planète, dit que le véganisme touche aussi la NBA. Parce qu’en dehors de l’augmentation des zéros dans le compte en banque, le fait de manger des fruits et légumes plus que du poulet ou du porc peut avoir un réel impact sur la bonne forme des joueurs NBA. Certains semblent comblés par ce nouveau “style” de vie et d’alimentation à l’instar de Javale McGee qui s’est “converti” au véganisme en 2015, à une période où il devait reprendre sa santé en main pour améliorer ses performances sur le terrain. Et on peut dire que ça lui a plutôt bien réussi. Que ce soit grâce à ses steaks de soja ou à un entrainement intensif, le résultat est que JVMG est passé d’un abonné au Shaqtin a Fool à un pivot très sérieux et respecté dans la Grande Ligue. La preuve que ce style d’alimentation peut fortement influencer les résultats d’un athlète tel qu’un joueur de basket professionnel. Et pour Ethan Brown, le fondateur de Beyond Meat, ce nouveau régime alimentaire pourrait même être transmis aux gens grâce à leurs idoles américains.

“Je ne sais pas encore s’ils le pensent vraiment, mais c’est vrai. Ils ont la possibilité d’influencer toute une génération d’enfants pour qu’ils mangent plus sainement et contribuent à protéger l’environnement.”

Depuis un certain temps, la NBA est un exemple en matière de récupération, d’entrainement et de nutrition pour beaucoup d’autres sports. Entre la cryothérapie de LeBron James, le chef dans l’avion de Kobe Bryant et la salade de CP3, tout est bon pour rester le plus en forme possible. Alors si on peut combiner plaisir et santé avec un burger veggie, let’s go !

Source texte : Sports Illustrated, Los Angeles Times


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