Les droits TV de la NBA, ça chauffe : prochain deal en 2024, Apple et Amazon se positionnent

Le 14 févr. 2023 à 13:59 par Nicolas Vrignaud

NBA Droits TV 2024
Source : Montage TrashTalk

Comme pour les grands championnats de football chez nous, la NBA n’échappe pas aux négociations contractuelles pour attribuer ses – très – juteux droits TV. Les diffuseurs historiques restent en pôle pour récupérer la grosse part du gâteau en 2024, mais de nouveaux acteurs souhaitent également récupérer des matchs, à savoir NBC Sports… mais surtout Apple et Amazon. On fait le point. 

L’univers des droits TV, un espace de bataille impitoyable entre les grands groupes médiatiques. Si l’on a pu avoir un exemple parfait de cette affirmation en France avec la récente attribution des droits de diffusion de la Ligue 1, qui avaient été le fruit d’un combat entre Canal+ et Amazon, la NBA pourrait elle aussi être le centre d’importants changements l’année prochaine, puisqu’un nouveau deal concernant la diffusion des matchs sera négocié.

Petit point culture avant de continuer. Aux États-Unis, les diffuseurs majeurs que sont notamment ABC et ESPN appartiennent à Disney, tandis que la Warner Bros. possède de son côté TNT. Vous l’aurez compris, nous venons de citer les trois chaînes majeures de diffusion de la NBA à l’échelle nationale, qui sont ensuite doublé de dizaines de diffuseurs locaux appartenant eux aussi à des groupes de grande échelle (Fox Sports, Bally Sports notamment).

Maintenant que tout cela est clair, posons nous sur le fond du sujet. En 2024, la NBA ouvrira ses négociations pour l’attribution des droits de diffusion de ses matchs. À l’heure actuelle, les diffuseurs historiques sont en pôle position pour récupérer ce qu’ils possédaient jusqu’à aujourd’hui, mais de nouveaux acteurs souhaitent investir ce juteux marché. Parmi eux ? NBC Sports, qui a diffusé la NBA durant les années 1990 jusqu’en 2002, souhaite faire une offre très attractive pour revenir au coeur du marché de diffusion de la grande ligue. Propriétaire des droits pendant l’époque de l’explosion de la NBA, le groupe veut retrouver sa place d’acteur majeur du sport aux États-Unis.

REPORT: “NBC Sports is prepared to make an aggressive offer to win back NBA rights after more than 20 years without them,” via @sherman4949/@CNBC.

(https://t.co/xPHfaHD4H8) pic.twitter.com/q8QrU9jLom

— Hoop Central (@TheHoopCentral) February 13, 2023

Apple et Amazon souhaitent également entrer dans le game. Leurs services de diffusion via les plateformes de streaming ont prouvé leur efficacité et Amazon est déjà propriétaire des droits de la NBA au Brésil. Le seul souci ? Les prochaines négociations sont la propriété exclusive des diffuseurs actuels, qui devront obligatoirement céder volontairement cette exclusivité pour que d’autres s’invitent autour de la table. En 2014, dernière négiocation en date, la NBA avait fait le choix de laisser ces négociations fermées, et avait tout simplement attribué les droits aux diffuseurs déjà en place.

Le succès monstrueux du streaming pourrait néanmoins changer la donne, car CNBC indique que la NBA pourrait, indépendamment de la volonté des broadcasters historiques, ouvrir de nouveaux lots spécialement dédiés au streaming. Cela pourrait changer la donne pour nous également, car l’accès aux matchs NBA par de telles entités donne l’opportunité a Apple et Amazon de rebattre les cartes au delà des États-Unis. Il faudrait dès lors envisager sérieusement la diffusion de rencontres NBA en France via ces dites plateformes.

Un bazar de négociations va s’ouvrir dans un an, et la NBA pourrait s’en retrouver transformée, du moins pour ce qui est de sa diffusion sur les petits écrans. Peut-être pourrez vous commander des LEDs puis enchaîner sur un Grizzlies-Nets en finales NBA d’ici 2026, qui sait. 

Source : NBC Sports