De la pub sur les maillots NBA : projet en cours…
Le 12 févr. 2013 à 17:11 par Bastien Fontanieu
Si la NBA a toujours affirmé ne pas transformer ses maillots pour ressembler aux clubs de foot européens, il n’empêche que leur souhait de maximiser leurs revenus commerciaux reste toujours au top. Le projet pub est donc en marche, et pourrait avoir lieu dès la saison 2014-2015.
Le projet avait déjà été évoqué il y a plus d’un an, mais a pris un coup de boost important à la mi-Janvier suite à une réunion entre des hauts-placés de la Ligue à Miami. Selon plusieurs sources importantes, la NBA pourrait commencer à vendre un espace de pub, normalement situé au centre du maillot, dès la saison prochaine, afin que leur apparence se fasse pour la saison 2014-2015.
“Les impératifs posés par la production des maillots sont ce qu’ils sont, mais les personnes responsables des sponsors nous disent que leurs budgets sont fixés 12 mois à l’avance. Donc si la NBA cherche à réaliser ce type de procédure, il faut s’y prendre longtemps à l’avance,” indiquait Sal LaRocca, vice-président du marketing mondial NBA.
Il faudra cependant passer par un vote auprès des bureaux de la Ligue et des propriétaires des franchises, qui aura lieu en Avril. De plus, le budget devra être mis en place, et ce en fonction des revenus de chaque franchise. En effet, comme pour la luxury tax, la NBA souhaiterait qu’une sorte d’égalité soit mise en place entre les franchises, pour que Charlotte ou Memphis ait autant de chance que New York ou Los Angeles d’obtenir des grosses marques.
Après presque 70 ans de compétition sans la présence de publicités majeures sur les maillots professionnels, la NBA devrait donc rejoindre le reste de la troupe et tuer ce qui représentait jusqu’ici une fierté chez les basketteurs.
Source : ESPN