JO Paris 2024 – basket féminin : la Belgique étrille le Japon (85-58) et accroche les quarts de finale !

Le 04 août 2024 à 13:10 par Julien Vion

Belgique 4 aout 2024
Source image : FIBA

Dans le sillage d’un sublime jeu collectif et une défense de fer, la Belgique n’a fait qu’une bouchée du Japon pour leur dernier match dans le groupe C. Derrière les États-Unis et l’Allemagne, les Cats (3 points, +0) reviennent de loin et sont désormais assurées de terminer parmi les deux meilleurs troisièmes.

Les statistiques de la rencontre ici : 

Avant l’entre-deux, les enjeux étaient relativement clairs : le vaincu rentre à la maison, le vainqueur s’accroche tant bien que mal à la troisième place. En mauvaise posture sur le plan comptable (2 défaites et une différence de -27 points), c’est une équipe belge déterminée qui démarre pied au plancher avec un objectif ambitieux : une victoire de 27 unités. Un tel écart leur permettrait de dépasser la Chine (-1) à la différence de points pour s’assurer une place parmi les meilleurs troisièmes.

Dans un stade Pierre-Mauroy teinté de noir, jaune et rouge, Emma Meesseman profite rapidement de son avantage de taille pour s’approprier la raquette. Point de fixation par qui tous les ballons passent en attaque, tour de contrôle qui distribue les contres en défense, la pivot est partout. Alors que Kyara Linskens entame un beau chantier au rebond, les Belgian Cats connaissent un premier quart de rêve et limitent le Japon à 7 points.

Fidèles à leur jeu rapide autour du tir à 3-points, les vice-championnes olympiques nipponnes souffrent d’un manque d’adresse chronique (4/18 de loin en première période). Si l’on ajoute des imprécisions techniques et quelques mains savonneuses, la mission ne tarde pas à se compliquer. L’accès au cercle est impossible, seuls quelques coups d’éclats derrière l’arc maintiennent tant bien que mal la barque à flot. Sur un énième And-one de l’inévitable Emma Meesseman, la Belgique est déjà à +16 à la mi-temps.

Belgium 🇧🇪 want that Quarter-Finals ticket 🔥#Paris2024 x #Basketball pic.twitter.com/BTO8NFWrpV

— FIBA (@FIBA) August 4, 2024

La deuxième période est une course effrénée vers la barre des 27 points d’avance, l’occasion pour les spectateurs d’observer le jeu collectif exceptionnel des Cats. Alors qu’Emma Meesseman se sublime dans tous les compartiments du jeu (30 points, 11 rebonds, 4 passes, 1 interception et 5 contres), le Japon n’a aucune solution pour arrêter d’encaisser des paniers. Malgré les prises à deux, Meesseman fait état de son QI basket pour orchestrer le jeu comme une adulte dans une cour de récréation.

La qualité de passe des Cats n’a d’égal que la fluidité des mouvements collectifs (30 passes décisives au total), et la barre des 27 unités est atteinte à 4 minutes du buzzer. Grâce à une excellente Elise Ramette (16 points, 4/7 à 3-points), les fans belges présents pour soutenir leur équipe exultent et chantent à pleins poumons. L’écart passe à +30 sur une bombinette TRÈS lointaine d’Antonia Delaere. C’est le mot de la soirée : de l’art.

Afin de terminer en beauté, les Japonaises retrouvent un chouia d’adresse. C’est pile ce qu’il faut pour avoir un fin de match serrée autour de cette fameuse barre des 27. Ultime buzzer, c’est… exactement cet écart (85-58) qui est atteint. La liesse collective emporte les joueuses et rapidement tout un pays.

BEST PLAYER IN THE WORLD? 🔥

Emma Meesseman against Japan:

🔸 30 points
🔸 11 rebounds
🔸 4 assists
🔸 5 blocks
🔸 1 steal
🔸 40 efficiency #Paris2024 x #Basketball pic.twitter.com/QGGgXJghnZ

— FIBA (@FIBA) August 4, 2024

Assurées de terminer devant la Chine grâce à un tout petit point de différence, la Belgique rallie les quarts de finale. Emma Meesseman et ses coéquipières reviennent de loin, mais semblent apparaître comme un sacré épouvantail.

Rachid Meziane après la victoire de 27 points de la Belgique contre le Japon (il fallait justement gagner de 27 points minimum pour assurer la qualification en quart de finale) 🇧🇪 :

“J’ai vraiment l’impression qu’on revient de l’enfer”

📸 @FIBA pic.twitter.com/lLq0t7u57d

— Benoît TrashTalk (@We_Want_Tacos) August 4, 2024


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