Nike quadrille le paysage de la sneakers : la frontière entre basket, lifestyle et innovation en train de disparaître
Le 11 avr. 2019 à 14:29 par Benoît Carlier
Nike n’a pas cessé les innovations de sneakers depuis que la virgule est devenue l’équipementier officiel de la NBA, bien au contraire. Le Swoosh est encore bien présent sur les parquets et il reste la référence des sneakers chez l’Oncle Sam comme chez nous. Petite astuce au passage, pour trouver des Nike au meilleur prix c’est par ici que ça se passe !
Les problèmes de maillots déchirés ont vite été oubliés, la firme basée de l’Oregon corrigeant très rapidement le tir pour ne pas que son nouveau partenariat avec l’Association ne vire directement au fiasco et ses chaussures sont partout sur les parquets lustrés de la NBA. Des simples modèles génériques déclinables sous toutes les couleurs aux signature shoes de Kyrie Irving, LeBron James ou Kevin Durant notamment, Nike quadrille bien le paysage de la pompe de basket des terrains de départemental en Meurthe-et-Moselle jusqu’au Madison Square Garden en passant par le playground de Venice Beach. Avec le récent allègement de la politique de dress code appliqué en NBA notamment au niveau des shoes et du choix des couleurs autorisées, de plus en plus de joueurs osent des choses jusque-là proscrites par le règlement ou par la police du swag. Mais puisqu’il faut savoir prendre des risques pour ne pas avoir une vie de merde comme dirait un grand philosophe contemporain basé dans le sud de la France et qui passe son temps à casser des télés en enchaînant les insultes, autant commencer par habiller confortablement ses petits petons avec style.
A une époque où basket et lifestyle n’ont jamais semblés aussi liés, les équipementiers prennent encore plus d’importance. On a récemment vu Kelly Oubre Jr. s’associer à Converse pour ses vêtements du quotidien alors que Thabo Sefolosha fait un gros doigt à tous les staffs médicaux qu’il a croisé en jouant avec des Air Max 90 sans rencontrer de problème de cheville. Sans parler des gilets jaunes de Russell Westbrook ou des manteaux en fourrure de James Harden, les joueurs sont des prescripteurs de mode et on les voit de plus en plus assister aux défilés de mode à la Fashion Week ou lors des événements de leurs sponsors. Demain, qui sait, c’est peut-être au CES de Las Vegas que l’on retrouvera les stars de la planète orange pour nous faire la démonstration des prochaines chaussures connectés de la marque à la virgule. Ça commence avec des lacets automatiques comme dans Retour vers le futur et ça finit en mode Like Mike à sauter d’une raquette à l’autre sans forcer des mollets. En attendant, on a déjà Aaron Gordon pour jouer les mutants et sauter par-dessus des monstres verts en train de jouer sur des hoverboards ou bien en récupérant des ballons lancés par des drones avec des Nike Zoom Rev PE au bout des pieds et c’est déjà pas mal.
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