Kobe Bryant fait fortune dans une marque de boisson : la Mamba mentality, même en costard cravate

Le 16 août 2018 à 23:21 par Theo Faria

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Source Image : BallWorld

Retraité depuis deux saisons maintenant, Kobe Bryant a toujours une vie très chargée : entre son rôle de mentor auprès des jeunes talents de la NBA sur Twitter, son rôle de papa au quotidien et la production de courts-métrages animés, le Mamba n’a pas le temps de regretter les parquets NBA. Et il est l’heure d’inscrire une nouvelle réussite à son palmarès : ses parts dans la marque de boisson BodyArmor ont été multipliées… par 30.

Mais où va s’arrêter Kobe ? Pas besoin de dérouler tous les succès qu’il a eu sur les parquets NBA, entre le titre de MVP, les 5 bagouzes… Quand on est aussi bosseur et gagnant que le Mamba, on le reste à vie. Et il nous le montre bien, deux ans après avoir joué son spectacle final au Staples Center. Après 30 années de sa vie consacrées au basket, sa transition à père de famille / producteur / businessman, rien que ça, se passe à merveille. Icône des sportifs avec LeBron James qui s’opposent au fameux “Shut Up and dribble” de Laura Ingraham, Kobe est un exemple de réussite sur et en dehors des terrains. Et quelle réussite : l’Oscar remporté en mars dernier en est la meilleure représentation, avec son court-métrage “Dear Basketball”. Après nous avoir donc émerveillé sur les parquets et en studio, ses talents de businessman prennent le devant. C’est en effet ce que rapporte Darren Rovell d’ESPN : Kobe aurait fait fortune dans une marque de boisson de sport encore peu connue il y a quelques années : BodyArmor.

Selon les chiffres publiés, Kobe Bryant aurait investi 6 millions de dollars en mars 2014 dans la marque BodyArmor, ce qui représentait, il y a quatre ans, 10% de la compagnie. Mais voilà qu’un changement de grande ampleur est survenu : Coca-Cola est devenu le deuxième actionnaire de la boîte co-fondée par Mike Repole. Cette action a fait passer les parts de l’ex-Laker de 6 millions à… 200 millions de dollars. Quand on s’aperçoit que son premier investissement date d’il y a quatre ans… quel visionnaire ce Kobe. La stratégie de Coca-Cola est simple : prendre au fur et à mesure le total contrôle de la marque et mettre fin au monopole de Gatorade, boisson de sport présente absolument partout, notamment sur les bancs de NBA avec qui elle est partenaire. Déjà présent dans ce marché avec la marque Powerade, Coca-Cola donne sa priorité à son nouveau bébé. Les effets sont déjà visibles concernant la puissance montante de BodyArmor : alors qu’elle sort d’une année avec un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars, celui-ci est projeté à hauteur de 400 millions en 2018, rien que ça. Comme tout produit sportif, elle va également chercher des grands noms pour en faire des égéries de la marque, comme la star de baseball des Los Angeles Angels, Mike Trout, ou encore James Harden. Coca-Cola n’a pas choisi ce marché de boisson de sport au hasard, tout simplement parce que Gatorade est détenu par… Pepsi, ennemi de longue date. Vous l’aurez donc compris, Kobe a choisi son camp : pour être un vrai Mamba, buvez du Coca-Cola (c’est une blague, buvez de l’eau, c’est bon l’eau).

Kobe ne s’arrête jamais et enchaîne aussi bien les succès en costard cravate qu’il le faisait avec un maillot de basket. Épanoui en père de famille, il a franchi la porte du cinéma aux Oscars et se voit aujourd’hui gagnant dans d’anciens investissements. Sans oublier ses 328 millions de dollars de gains en 20 ans de carrière NBA, Kobe Bryant est loin, très loin du syndrome “faillite” de certains retraités.

Source texte : ESPN, Wall Street Journal


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