Nouveau look pour une nouvelle vie : Jordan Brand ne devrait pas prolonger son contrat avec Kawhi Leonard
Le 26 juil. 2018 à 12:52 par Fabien Passard
La free agency des joueurs bien avancée, nous allons bientôt laisser place à la free agency des… sneakers. Et là aussi, il y a de sacrés pieds à aller chercher sur le marché, notamment ceux de Kawhi Leonard. Sous contrat avec Jordan depuis son arrivée en NBA, l’ailier discutait (enfin, façon de parler) d’une prolongation avec la marque depuis le début d’année mais, faute d’accord trouvé, celle-ci aurait décidé de laisser son poulain partir.
Encore un article sur Kawhi Leonard me direz-vous. C’est pas faux, mais le sujet diffère de celui auquel vous êtes bercés depuis quelques mois. Tout juste transféré à Toronto, The Klaw sera agent libre l’été prochain, et pourrait donc bien refaire ses valises et troquer les doudounes pour des maillots de bains… bref on s’est compris. Au niveau de son contrat de sponsoring des chaussures, on arrive également à grands pas à la free agency de Kawhi, le 1er octobre prochain. Ça, on ne vient pas de l’apprendre, les deux parties étant entrées en discussions depuis le début de l’année. Une belle revalorisation avait d’ailleurs été proposée à KL : 22 millions de dollars sur 4 ans, alors que le All-Star ne touchait “que” 500 000 billets de 1 dollar par saison jusque-là. Mais la proposition alléchante avait été refusée par l’entourage du joueur, tiens donc, considérant que le MVP des Finales 2014 valait mieux que ça. Une signature shoe aurait notamment été posée comme condition par le joueur, alors que seulement quatre types en ont bénéficié sous Jordan Brand : Melo, D-Wade, Westbrook et CP3. Un Kawhi au top de sa forme aurait pu y prétendre aisément, mais les doutes sur son état de santé ont dû faire douter la marque de MJ, à qui ces séries de pompes rapportent moins, du fait des royalties devant être versées au joueur à chaque vente. Depuis cette offre refusée, les négos étaient au point mort, le plus gros vendeur de chaussures hautes des States attendant sans doute le dénouement de “l’affaire Kawhi”. Et, si l’arrivée de celui-ci à Toronto aurait pu être vue comme une bonne chose d’un point de vue marketing, le marché canadien étant bien plus gros que celui du Texas, ça n’a visiblement pas convaincu les dirigeants de la marque, qui devraient laisser The Hand filer entre leurs mains à l’automne prochain, selon les sources du spécialiste sneakers d’ESPN, Nick DePaula.
After making a strong 4 year / $22 Million extension offer to Kawhi Leonard earlier this year that was turned down, Jordan Brand plans to let Leonard walk this fall once his deal expires in October, according to industry sources.
— Nick DePaula (@NickDePaula) July 24, 2018
Outre le fait que le joueur n’a pas joué depuis janvier (9 matchs disputés au total en 2017/18), le reporter évoque plusieurs raisons pouvant expliquer cette décision, toutes liées au tempérament discret du joueur. Très peu de publicité pour sa marque, réticence à jouer avec des chaussures flashy, absence sur les réseaux sociaux, le gars semble vouloir les avantages de choper un contrat juteux avec une marque sans s’astreindre aux inconvénients en découlant. Après tout, ça pouvait passer tant que le joueur ne faisait pas plus de vagues en dehors des parquets que sur ceux-ci, rentrant dans l’image d’un gars réservé, discret, présent pour le basket et pas pour le bling-bling. Mais les infos qui sont tombées au goutte à goutte ces derniers mois ont dépeint ce portrait angélique de l’ailier, qui a délégué son business à son tonton et a décidé de bailler tout le monde dans la respectée franchise de San Antonio, avec laquelle il a pu obtenir sa bague de champion à 22 ans seulement. On sait qu’une marque ne supporte pas tout ce qui peut potentiellement ternir son image auprès du public, et Kawhi dégage désormais une image plus négative que positive. Rassurez-vous, le néo-dinosaure ne jouera pas pieds nus pour autant la saison prochaine, puisque les autres marques auront 60 jours, à compter du début du mois d’août, pour rencontrer le joueur et convenir d’une offre à soumettre à Jordan Brand qui pourra décider de matcher ou non fin septembre. Et à ce petit jeu-là, The Hand pourrait bien se mordre les doigts d’avoir refusé la belle offre de JB en début d’année. Car, s’il recevra à coup sûr plusieurs propositions de partenariat, pas sûr qu’elles soient à la hauteur de celle proposée par son chausseur actuel. La marque de Michael pourrait même bien faire du bluff actuellement en laissant fuiter son manque d’intérêt pour faire baisser la cote du joueur… et se permettre de matcher des offres peu élevées en septembre. Chaussure à suivre.
Les marques sont déjà dans les starting-blocks avant le mois d’août et la possibilité de rencontrer les joueurs. Car, en plus de Kawhi Leonard, Joel Embiid, DeMarcus Cousins, Isaiah Thomas ou encore Gordon Hayward figurent eux aussi sur la liste des free agents. Les trois derniers cités sont chez Nike, Jojo chez Adidas. Jordan a peut-être déjà sa petite idée pour remplacer Kawhi. Les Jojordan, ça claquerait comme signature shoe.
Source : ESPN