Kawhi Leonard négocie avec Jordan Brand : dur sur le terrain, dur en affaires

Le 06 mars 2018 à 16:06 par Aymeric Saint-Leger

Kawhi Leonard
Source image : YouTube

On a l’impression de ne pas avoir revu Kawhi Leonard sur un terrain depuis au moins aussi longtemps que Robert Sacre. Et pour cause, l’ailier des Spurs n’a foulé les planches que neuf fois en 2017-18. Toujours en délicatesse avec une blessure récurrente au quadriceps, The Claw pourrait faire son retour d’ici la fin des 82 matchs de saison régulière. S’il est malheureusement peu actif sur les parquets, en coulisses, lui et son équipe se démènent pour obtenir de beaux contrats, notamment auprès de l’équipementier de Kawhi, Jordan Brand.

Cet été devrait marquer le temps du renouveau pour Leonard. On ne sait pas encore s’il rejouera cette saison, mais pendant le gros break de l’été, il pourra se retaper complètement de son problème au quadriceps, pour revenir au taquet pour l’exercice 2018-19. L’homme plus muet que Tim Duncan et un mur qui font la conversation arrive vers la fin de son contrat, et pourrait prétendre à resigner un contrat max de 219 millions de dollars sur cinq ans chez les Spurs. Ces derniers passent une saison compliquée sans leur leader, et même si un TP en mode vintage permet de gagner quelques matchs, son retour est attendu. Gregg Popovich serait d’ailleurs sans doute heureux de renouveler un joueur qui a su s’adapter à sa franchise, puis la transformer partiellement, en gardant son identité mais en amenant son talent et son leadership silencieux. Rien ne presse pour autant, avec sa blessure qui s’éternise cette année et les rumeurs comme quoi il aurait voulu quitter San Antonio, d’autant plus qu’il reste un an de contrat garanti au MVP des Finales 2014, plus la saison 2019-20 en player option. Ceci dit, il y a quand même une signature de contrat qui presse pour le franchise player Texan. Il s’agit de celle avec son équipementier, Jordan Brand. Kawhi et ses agents semblent plus que motivés à obtenir un contrat bien juteux, mais pas seulement. Alors qu’un accord semblait proche entre la marque portant le logo de His Airness et les représentants de Leonard, les discussions se seraient subitement retrouvées au point mort, si l’on en croit les sources de Ramona Shelburne et Michael C. Wright d’ESPN :

“Jordan Brand, qui est une filiale de Nike, et les représentants de Leonard sont arrivés ‘très proches’ d’un accord sur une nouvelle extension de 4 ans pour plus de 20 millions de dollars. Mais les discussions se sont arrêtées abruptement parce que les représentants de Leonard ne pensaient pas que le nouveau deal reflétait les accomplissements et le standing de l’ailier dans la Ligue.”

Les négociations entre les deux camps seraient donc dans l’impasse. Les représentants de Kawhi Leonard semblent vouloir maximiser son potentiel et ses résultats, puisque The Claw a déjà été élu deux fois défenseur de l’année, MVP des Finales en 2014, et a terminé deux fois sur le podium de la course au MVP (une fois deuxième, une fois troisième). Son contrat actuel avec Jordan Brand est “assez faible”, puisqu’il ne gagne “que” 500 000 dollars par an actuellement. On lui propose dix fois plus sur les quatre prochaines années, et ceux qui négocient dans son camp ont refusé. Pourquoi ? Parce qu’il peut prétendre à un plus gros contrat tout d’abord (LeBron gagne 20 millions à l’année avec Nike), mais surtout parce qu’il n’aurait pas sa chaussure personnalisée dans le deal. La signature shoe semble être le point névralgique de la négociation. Il s’agit d’un honneur très rare, puisque seulement quatre joueurs bénéficient ou ont bénéficié d’une signature shoe sous Jordan Brand : Westbrook, Paul, Anthony et Wade. En termes de niveau de jeu, Kawhi est dans la lignée de ces derniers. C’est un superbe two-way player, il pourrait prétendre avoir cet avantage par rapport à ses performances. Mais cela augmenterait drastiquement le prix du contrat, avec les royalties sur les paires vendues. De plus, on ne peut pas dire que Leonard soit le joueur le plus vendeur, le plus marketing, le plus bling-bling de la Ligue, ce qui met sans doute un frein à Jordan Brand pour lâcher le méga-contrat au Texan. La marque héritage de MJ doit cependant trouver un terrain d’entente avant juillet, sinon d’autres équipementiers pourront balancer sur la table des offres mirobolantes. Bien que le partenaire actuel de Kawhi puisse s’aligner sur toutes les offres de ses concurrents (un restricted free agent des sneakers en quelque sorte), ce n’est pas sûr qu’il le fasse. Leonard et son équipe ont jusqu’au premier octobre pour boucler un deal, afin de pouvoir lancer les campagnes de promotion des chaussures avant les training camps.

On connaissait le Kawhi Leonard tough défensivement sur le terrain. Ces négociations complexes avec Jordan Brand nous montrent une autre dureté de la part de The Claw et de son équipe. Faire fructifier un talent pour gagner de l’argent, business as usual dans la NBA. Même si on est plus silencieux qu’un aphone après deux concerts d’AC/DC passés à beugler, cela n’empêche pas de vouloir faire du biff. Cela devrait se régler rapidement, et Kawhi pourra être focus sur son retour, pour venir aider ses Spurs qui en ont bien besoin.

Source texte : ESPN


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