Jerry West s’auto-blasphème encore : “J’aimerais qu’on change le logo de la NBA”

Le 08 avr. 2017 à 07:45 par Anthony Gony

Jerry West
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Jerry West, The Logo himself, se prononce une nouvelle fois en faveur d’un changement de logo. Pas ça, Jerry, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait.

Jerry West est une légende des Los Angeles Lakers, sa franchise de toujours, dont il a porté le maillot pendant toute sa carrière, de 1960 à 1974. Battu six fois en Finales NBA par les Celtics et deux fois par les Knicks, West ne réussit à gagner qu’un seul titre de champion, en 1972. Mais il a tout de même marquer la Ligue de son empreinte. Combo guard patenté, il atteint une moyenne de 27 points par match en carrière, un chiffre qui monte à 29 points (!) en Playoffs, le tout sans ligne à 3-points à l’époque… Devenu Hall Of Famer en 1980, il est aussi le seul joueur à avoir été élu MVP des Finales en perdant, c’était en 1969. Décidément homme des deuxièmes places, il termine quatre fois deuxième et une fois troisième au classement du MVP, un trophée qu’il n’a jamais remporté. Mais quand on sait que la concurrence s’appelait Bill Russell, Oscar Robertson, Wilt Chamberlain puis Kareem-Abdul Jabbar pour ne citer qu’eux, on peut lui pardonner. Il fait sans aucun doute partie du top 3 des meilleurs arrières de l’histoire. Enfin, Jerry West a laissé une marque indélébile en NBA : le logotype. Oui, cette silhouette blanche qui dribble avec élégance sur ce fond bleu et rouge, c’est bien lui.  D’où son surnom : “The Logo”. S’il y a de quoi en tirer une certaine fierté, Jerry West, modeste, n’y est pas vraiment attaché :

“J’aurais aimé que celui-là ne sorte pas, ce logo. Vraiment, c’est ce que je pense. Je l’ai dit plus d’une fois. C’est très flatteur que ce soit moi, je sais que c’est ma silhouette et c’est très flatteur. Mais pour moi, comme je l’ai dit, j’ai joué à une époque durant laquelle la Ligue voulait commencer à se vendre, et je faisais partie des cinq gars qu’ils allaient considérer.

Je ne savais rien jusqu’à ce que le commissioner me le dise, Walter Kennedy, et après le New York Times en a fait un énorme article évidemment. Encore une fois, c’est flatteur, mais si j’étais la NBA, je serais gêné. Je n’aime pas faire quoi que ce soit qui attire l’attention sur moi, et quand les gens [m’appellent The Logo], ce n’est pas juste qui je suis, point. S’ils voulaient le changer, je souhaiterais qu’ils le fassent. Pour beaucoup de raisons, j’aimerais qu’ils le fassent.”

The Logo blasphémé par lui-même. Tout va bien. Pourtant, ce logo, c’est l’une des marques historiques de la NBA depuis 1971. Intouchable. Personne n’oserait toucher au logo. Sauf le logo lui-même, donc. Et si cette déclaration a de quoi étonner, Jerry West n’en est pas à son coup d’essai. En 2015 déjà, il avait dit qu’il adorerait que Michael Jordan soit choisi comme logo. The GOAT comme égérie de la NBA, l’idée a du sens. On pourrait aussi penser à Kobe Bryant, digne héritier de Jerry West, en tant qu’arrière des Lakers. Mais ce serait dommage de choisir un retraité plutôt qu’un joueur qui domine la Ligue actuellement. En matière d’élégance, de symbole du basket moderne et de domination individuelle et collective, Stephen Curry pourrait clairement être le nouveau visage de la NBA. Mais si on se replace dans un horizon plus large, la solution est toute trouvée : LeBron James. Domination absolue (dans sa Conférence Est), joueur et athlète ultime symbolique de l’évolution de notre sport chéri, le King pourrait asseoir encore un peu plus son règne sans partage en devenant le nouveau logo. Mais en fait, tous ces mecs, on s’en fout. Le logo, c’est Jerry, et ça le restera.

Malheureusement pour Jerry West et heureusement pour nous tous, changer le logo n’est pas dans les plans de la Ligue à court terme. Une histoire, ça se respecte. Point final.

Source : ESPN