Warriors Family : Virée en Chine pour reproduire la magie des derniers PlayOffs
Le 11 oct. 2013 à 23:21 par Benoît Carlier
Attendus par Mark Jackson dans le hall de l’aéroport hier matin, les guerriers de Golden State ont décollé pour la Chine où ils s’apprêtent à passer dix jours de préparation au parfum de Club Med. Douze heures de vol et des bonnes tranches de rigolades en perspective pour un effectif ambitieux qui souhaitera recréer l’alchimie qui lui a permis de faire si peur aux Spurs au mois de mai dernier.
Si le calendrier des Warriors affiche seulement deux oppositions face aux Lakers, l’objectif de cette colonie de vacances ce voyage en terre asiatique sera d’abord de souder Stephen Curry et consort autour d’un vécu commun. Car si la majorité des acteurs de la saison dernière ont été reconduits dans la Baie, le club a aussi accueilli durant l’été quelques nouveaux gros calibres à l’image d’Andre Iguodala bien sûr, mais aussi de Jermaine O’Neal ou Marreese Speights. Des clients qui, s’ils s’intègrent correctement, pourraient permettre aux Warriors de passer un nouveau cap cette saison.
« L’un des aspects positifs de ce voyage est qu’il peut nous faire ressortir comme une équipe. C’est aussi important, selon moi, que ce que nous faisons sur le terrain lors de cette pré-saison. Parce qu’on l’a vu l’an dernier. On a fait le final four à l’Ouest, bien que nous n’avions pas l’un des quatre meilleurs rosters de la conférence. Nous avons joué ensemble, et nous avions la plus belle alchimie de toute la Ligue. Nous devons reproduire ça cette année. » David Lee en est conscient, l’aventure des Warriors pourrait se prolonger loin cette saison si l’entente venait à rester au beau fixe.
De son côté et alors qu’il n’est pas tout à fait fixé sur son futur cinq, Mark Jackson est reconnaissant envers ses dirigeants de lui donner la possibilité de placer la relation humaine au coeur de son processus de travail.
« Chaque fois vous faites des découvertes. Voir comment chacun vit, c’est un outil d’apprentissage. C’est une bonne expérience pour nous. J’apprécie cela. »
Mais au delà de toutes ces considérations humaines et sociales, le marketing n’est jamais très loin. Avec San Francisco, Oakland et San Jose, la Baie Area regroupe trois des cinq plus gros foyers asiatiques de part les États-Unis. Une raison suffisante pour les Warriors et plus largement la NBA d’exporter ses talents en Chine le temps de quelques rencontres exhibitions afin d’élargir son rayonnement et récolter quelques billets supplémentaires dans leurs besaces.
Après les Warriors en prison, la franchise de l’État doré a donc trouvé un nouveau moyen pour mêler socialisation et brand marketing. Espérons que le jetlag de 15 heures n’affectera pas trop les troupes bleu et or dans leur quête d’une nouvelle flamme, comme celle qui avait pu les animer lors des derniers PlayOffs.
Le programme des Warriors :
Mardi 15 octobre : Golden State – Lakers à Pékin, 13h30.
Vendredi 18 octobre : Golden State – Lakers à Shanghai, 13h30.
Source texte : San Jose Mercury News | Source photo : Ezra Shaw – Getty Images