Tic-tac : quand la NBA et ses joueurs se prennent pour des horloges
Le 10 avr. 2017 à 11:16 par David Carroz
Si on parle souvent de mode au sein de la NBA avec des spécimens comme Russell Westbrook ou Nick Young, on pense forcément aux fringues. Et même si les accessoires comme les couvre-chefs et sacs font partie de la panoplie qui nous vient facilement à l’esprit, on oublie souvent des objets plus clinquants mais pas moins présents : les montres, qui s’affichent sur les poignets des joueurs.
Alors forcément, pas sur les parquets lorsque leur articulation réalise un mouvement parfait au moment de lâcher une bombe du parking. Non, en dehors où les stars ont trouvé chez les différents horlogers des sponsors de choix. Mais ils ne sont pas les seuls car la NBA elle-même a su s’associer avec Tissot depuis octobre 2015. Un partenariat qui fait de la marque basée à Locle en Suisse le chronométreur officiel de la Ligue, qui s’affiche aussi bien dans notre championnat chéri que chez les femmes ou la D-League, puisque le contrat porte sur l’ensemble des compétitions gérées par Adam Silver. Ce deal n’est pas négligeable pour Tissot puisqu’il s’agit du plus important de l’histoire de la firme pourtant vieille de 160 piges. C’est ainsi qu’on retrouve le nom de la marque membre du groupe Swatch sur les horloges des franchises. Donc si jamais vous voyez une table de marque qui galère pour remettre les 24 secondes sur le panneau, c’est auprès de Tissot qu’il faut se plaindre. Ou plutôt aux personnes qui sont incapables d’appuyer correctement sur des boutons.
En plus de cette exposition, Tissot a récupéré les droits en licensing pour vendre tout type de produits lié à son cœur de métier pour la NBA. Il faut bien cela pour lutter avec ses concurrents qui ne sont pas en reste. On pense en particulier à Hublot, présent au poignet de Dwyane Wade mais aussi pendant très longtemps dans l’enceinte du Heat, à l’époque où Flash sévissait encore du côté de South Beach. Ambassadeur de Hublot, D-Wade a pu comparer la précision de sa montre lorsqu’il cohabitait avec LeBron James en Floride. En effet, le mec le plus connu de l’histoire de l’Ohio a quant à lui un deal sympa avec Audemars Piguet, alors qu’un autre membre de la banana boat team, un certain Carmelo Anthony, roule pour sa part avec IWC. Et à en voir les prix auxquels s’écoulent ces petits bijoux sur des plateformes de ventes de montres comme Chrono24, l’intérêt des sponsors horlogers pour les joueurs de NBA n’est pas un mauvais pari (10 000€ pour le modèle D-Wade et pas moins de 60 000€ pour celui de LeBron).
Avec de tels liens entre NBA et horlogers, les joueurs n’ont plus de raison de ne pas prendre de tir avant la fin des 24 secondes. Même pas besoin de savoir lire l’heure, il suffit de connaitre les chiffres. C’est dans leurs cordes tout de même ? Reste à savoir de votre côté quel modèle fera votre bonheur.