MONEYTIME : jouer au basket avec des cartes, c’est aussi possible…!
Le 27 juin 2016 à 23:12 par Alexandre Martin
L’AinStar 3*3 n’est pas juste un tournoi de basket sur demi-terrain. C’est aussi un rendez-vous pour tous les partenaires, les passionnés qui peuvent ainsi se rencontrer et échanger autour de la balle orange. Parmi eux, Philippe Latarse avait son stand afin de présenter un jeu de sa création : MONEYTIME. Un nom très adéquat pour taper le carton tout en parlant stratégie, passe aveugle, gros dunk, démarquage, contre ou encore tir à 3-points.
Si ce jeu est fait de quelques petites subtilités, il reste simple à aborder et s’adresse donc à un public très large. Enfants comme adultes, basketteurs ou non, vont désormais pouvoir ressentir quelques sensations liées au basket, notamment la pression du fameux money time tout en restant assis autour d’une table jouant aux cartes. Rencontre avec Philippe (et Bastien présent en soutien sur le stand) qui ont eu la gentillesse de répondre à quelques questions.
TrashTalk : Philippe, c’est toi qui a eu l’idée de ce jeu ? Fan de basket à la base on imagine ?
Philippe : Oui c’est moi qui ai eu l’idée de ce jeu en 2000. Je suis entraîneur avec brevet d’état et préparateur physique en basket aussi bien pour du mini-basket que pour du joueur senior.
TT : Comment t’es venu l’idée d’un jeu de cartes autour du basket ?
Ph : On est deux sur la conception du jeu. Moi, je suis vraiment sur la conception ludique on va dire, les règles et tout ce qui va avec. Et j’ai un pote qui est aussi basketteur dont la profession est designer-graphiste et c’est lui qui a fait toute la charte visuelle sur le jeu tout en m’aidant aussi dans la conception ludique. C’est avec lui que je testais, que je vérifiais la fonctionnalité du jeu, la dynamique ludique du jeu. Cela m’est venu car en tant qu’animateur jeunesse, je pratiquais donc les jeux pour des raison professionnelles et parce que, personnellement, je suis fans des jeux de société.
TT : On y joue soit en 1 contre 1, soir en 2 contre 2 c’est ça ?
Ph : ou même 3 contre 3, 3 contre 1, 3 contre 2 sont également possibles en termes de configuration. Je l’avais réfléchi dans du 1 contre 1 mais il peut se jouer dans des configurations où les joueurs discutent entre eux avant de prendre une décision comme une sorte de situation de coaching pour décider de ce qu’ils vont mettre comme carte d’action. C’est un jeu qui cherche aussi à avoir une valeur pédagogique pour mieux comprendre les mécanismes réelles de nos séquences sur le terrain.
TT : En termes de promotion du jeu, vous faites d’autres événements ?
Ph : Oui bien sûr. Déjà, la première promotion s’est faite par l’intermédiaire d’un KissKiss BankBank en décembre 2015 qui a permis d’alimenter une trésorerie pour lancer la fabrication et de créer une vague de communication, une première campagne de promotion. Et ça a bien marché, nous avons atteint l’objectif financier du KKBB. Après, j’ai fait une grosse tournée en France avec un camp de basket qui s’appelle Basket Aventure. Pendant les vacances de Pâques, on a enchaîné sur six villes différentes (Rennes, Reims, Lyon, Voiron, Toulouse et Perpignan). Tous les midis, je me chargeai d’animer les jeunes avec ce jeu. Puis, le jeu a été présenté à quelques personnalités du baket comme par exemple, Jim Bilba à Limoges, Fred Forte, Frédéric Sarre à Bourg en Bresse.
TT : Ils ont aimé ? Ils ont joué ?
Ph : Oui, il sont joué et ils ont apprécié du coup, j’ai une belle ouverture avec Limoges. Fred (Forte) a adoré et il aimerait mettre le club dans cette dynamique-là. L’idée est de rencontrer aussi des joueurs pour avoir un parrain. On a déjà une marraine : Melissa Micaletto qui joue en Ligue Féminine 1 à Hainaut.
TT : Dernière question, combien ça coûte et où peut-on l’acheter ?
Ph : On a deux versions. Une version classique, version boîte qui est la plus aboutie avec le tableau de marque et qui coûte 25€. On peut se la procurer sur la boutique de la FFBB (FFBB store), soit sur basketstore. On a une autre version, une version light avec juste les cartes, le dé spécial et les règles le tout dans une pochette en tissu. C’est plutôt un produit “club”, pour faire des cadeaux. Elle est à 15€. Mais il faut se tourner vers nous (sur moneytime.com) pour se la procurer.
L’idée de ce jeu éducatif et ludique est à suivre car pour familiariser les plus jeunes tout en contentant quelques passionnés plus aguerris, MoneyTime a de quoi faire son trou dans l’univers basket.
MONEYTIME
Concept ludique : Philippe Latarse
Concept graphique : Vincent Chatel
Disponible également chez Forum Sport à Lyon
Source image : Louis Delanef pour TrashTalk