Les Sixers lancent la pub sur les maillots : StubHub sur le pec, on veut Kleenex aux Clippers
Le 16 mai 2016 à 17:57 par Bastien Fontanieu
C’est une vague qui devait se lancer de façon imminente, elle a été initiée par la franchise de Pennsylvanie ce weekend. L’annonce fût rendue officielle dans la matinée du lundi, les Sixers sont donc la première équipe à établir un contrat avec une marque, pour que celle-ci apparaisse sur leur maillot.
Cramponnez-vous, les pubs arrivent. On sait qu’au sein de la communauté pro-NBA, la disparition des jerseys ultra-propres et sans la moindre entreprise extérieure est un deuil assez lourd à assumer pour certains, mais il va falloir prendre ses médocs tous les jours car ce n’est que le début des choses sérieuses. En effet, la Ligue avait donné le feu vert aux franchises pour que chacun puisse négocier des deals en préparation de la saison 2017-18, et qui de mieux que celle de Philly pour lancer le bal ? En signant un partenariat de trois ans avec StubHub, un site qui relie notamment les acheteurs de tickets et les vendeurs, les Sixers sont devenus la première équipe de toute la NBA ainsi que la première tout sport américain confondu à vendre un bout de leur maillot à une marque, un baptême qui devrait permettre à d’autres groupes de rejoindre la danse. On sait que financièrement, ce type de partenariat pourra rapporter assez gros annuellement à chaque franchise (les estimations varient autour de 100 millions de dollars), il n’est donc qu’une question de temps avant que chaque team possède son petit patch sur le pectoral gauche, sachant que le droit sera réservé à Nike à partir de la saison 2017-18. Sauf pour les Hornets qui partiront sur du Jordan Brand, et ouais mon gars.
Pour rappel, voici quelques informations importantes à retenir. Premièrement, la taille du patch est réglementée, ce qui empêchera de voir une énorme tête de type KFC apparaître en plein sur le bidon de Raymond Felton. Deuxièmement, les acheteurs de maillots peuvent être tranquilles, car ces pubs seront uniquement réservées aux maillots portés par les joueurs. Bien évidemment, les franchises auront le choix de pouvoir insérer le logo sur leurs maillots dans leurs boutiques officielles, mais il n’y aura que du patch à digérer devant la télé, ou directement au stade si vous habitez chez l’Oncle Sam. D’ailleurs, ce logo StubHub n’apparaîtra que sur les maillots des Sixers à domicile, un premier test assez bien pensé par la Ligue et sa franchise abonnée au tanking. Enfin troisièmement, inutile de préciser que la période d’adaptation est d’un an et demi, puisque ce premier contrat porte sur la saison 2017-18, elle qui lancera par la même occasion le contrat pharaonique de la NBA avec Nike. C’est donc un premier pas que la NHL, NFL et MLB vont devoir suivre prochainement, sans oublier les 29 autres franchises qui doivent déjà être en train de trier les prospectus envoyés par toutes les plus belles marques, comme Ketum chez les Grizzlies, Jardiland à Boston et LastMinute.com pour les Rockets.
Allez, ne vous en faites pas, ça va aller. Quand on voit la gueule des maillots en Europe et notamment Nando De Colo qui cartonne avec un gros Rostelecom sur le torse, on se dit qu’il y a de la marge. La vague ne fait que se lancer, habituez-vous car ça va rapidement s’enchaîner.
Source : CSN Philly
Source image : @Sixers