Mavericks et Sixers s’affronteront en Chine durant la pré-saison : la NBA mise sur le Process pour se développer

Le 20 avr. 2018 à 12:08 par Mathieu Leprince

Joel Embiid
Source image : YouTube/NBA

Ce n’est un secret pour personne, la NBA est une marque qu’il faut vendre. Au-delà des  maillots, la visibilité à l’international est primordiale pour Adam Silver et son board. Dans le cadre des NBA Global Games, les Mavericks et les Sixers s’envoleront donc en Chine pour deux matchs de pré-saison au mois d’octobre.

Alors que le London Game est déjà rentré dans les mœurs, proposant un rendez-vous annuel avec les fans européens au mois de janvier depuis 2011, le continent asiatique commence aussi à se faire chouchouter par la Grande Ligue. Chaque année depuis 2012, la Chine a le droit à deux matchs de pré-saison. Cette saison, la NBA avait mis le paquet pour combler ce marché en pleine expansion en lui offrant deux des équipes les plus hype du moment puisque les Warriors et les Wolves se sont donné la réplique à deux occasion à Shanghai et Shenzhen. Pour ne pas lasser le public, ce sont les Sixers et les Mavericks qui seront envoyés dans ces mêmes villes les 5 et 8 octobre prochains dans le cadre de leur préparation à l’exercice 2018-19. Le grand Dirk Nowitzki, qui rempilera pour une 21ème saison, s’envolera donc pour la première fois en Chine depuis son olympiade de 2008 avec l’Allemagne. Immense star de la NBA, l’intérieur de Dallas sera confronté à la génération montante de Philadelphie. Déjà présents le 11 janvier dernier pour affronter les Celtics à Londres, les coéquipiers de Ben Simmons et Joel Embiid semblent être la nouvelle figure de proue de la Ligue dirigé par Adam Silver. C’est aussi l’image d’une NBA plus internationale qui est exportée. Avec deux stars, l’une camerounaise et l’autre australienne, l’Association souhaite vendre sa marque à un public plus large. En envoyant Joel Embiid and co. en Chine, le commissionaire mise tout sur le Process !

La Chine est un marché stratégique pour Adam Silver et son équipe marketing. L’Empire du Milieu est un pays qui aime le basket et la NBA en particulier, surtout depuis le passage de Yao Ming à Houston. Un engouement que David Stern ne s’est pas privé d’exploiter en ouvrant les votes pour le All-Star Game en mandarin en 2002. Un succès impressionnant puisque le géant, alors rookie, était désigné titulaire pour le match des étoiles. Le business de la NBA vient alors de frapper un grand coup et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec désormais déjà 24 matchs joués sur le continent asiatique, la NBA continue sa conquête en envoyant cette fois deux équipes qui n’ont encore jamais mis les pieds sur le sol chinois. Une approche essentielle quand on sait que ce même pays accueillera le Mondial en 2019.

La NBA, dans une actualité sportive passionnante, continue donc son petit business d’exportation. En espérant que celui-ci la mène bientôt à retourner en France où le public l’attend nombreux.

Source texte : NBA.com