Ja Morant signe chez Nike : la Draft des équipementiers ne fait que commencer en NBA

Le 28 mai 2019 à 13:42 par Arthur Baudin

ja morant
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Niveau sponsoring, Nike n’est pas une enseigne à plaindre au sein de la Grande Ligue. Mais plutôt que de se reposer sur ses acquis, la marque à la virgule continue de miser sur des jeunes en espérant qu’ils deviennent la future star incontournable du circuit. C’est ainsi que l’on apprend que Ja Morant rejoint la grande famille du Swoosh avant même de signer son premier contrat pro. Crack.

Si les maillots NBA sont aujourd’hui marqués d’une virgule, ce n’est pas pour rien. La grosse balle orange a toujours représenté un énorme marché pour Nike. Aujourd’hui la marque basée dans l’Oregon assoit sa domination sur la Grande Ligue en signant les athlètes les plus médiatisés à prix d’or. Elle prépare le futur en étudiant le marché de la NCAA et des stars en devenir. Nombreux sont les rookies et sophomores de la NBA à avoir signé avec la firme récemment avec par exemple Kyle Kuzma, De’Aaron Fox ou encore Ben Simmons pour ne citer qu’eux. La dernière pioche du service marketing joue pour l’université de Murray State. Ja Morant est le meneur le plus convoité de cette Draft, il représente donc un attrait marketing important. De plus, le freshman n’a souhaité rencontrer aucune autre marque puisqu’il voulait depuis toujours s’engager chez Nike. Voilà qui témoigne de la popularité même du Swoosh chez les athlètes. Sur son dernier post Instagram, on pouvait lire la fierté sur son visage après avoir enfin signé un premier contrat lucratif dans sa carrière de joueur.

 “Toute ma vie mes parents ont travaillé pour un chèque. Maintenant je suis fier de dire que je travaille pour le chèque.”

En université, le hooper jouait avec des KD11 aux pieds, de quoi éviter une période d’adaptation. Rares sont les marques qui arrivent encore à rivaliser sur le marché NBA, si bien qu’elles doivent désormais se résigner à proposer des contrats à plusieurs dizaines de millions de dollars, voire plus, pour attirer des joueurs. On peut citer Under Armour et Stephen Curry, liés ensemble jusqu’en 2025. Le meneur représente une icône pour la nouvelle génération et permet à la marque de Washington d’être un concurrent sérieux pour Nike. Il en est de même pour Adidas qui garde des athlètes très côtés comme Damian Lillard, Zach LaVine ou James Harden. Le contrat de Derrick Rose étant désormais beaucoup moins rentable malgré le regain de forme de ce dernier. C’est pour cela qu’il faut étudier les joueurs dans tous les domaines avant de s’engager, y compris leur fragilité physique.

Comparé à l’empire Nike, ces marques ne sont pas grand-chose et comptent parfois leurs athlètes sur les doigts de la main. L’an dernier, Puma avait fait le pari de miser sur de nombreux prospects à l’approche de la Draft, seul l’avenir pourra nous dire quel est l’équipementier qui a eu le plus de flair dans cette course à la superstar. En tout cas, Nike vient peut-être encore de frapper un grand coup en signant Ja Morant.


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