La boulette du siècle : Adidas aurait refusé de signer Michael Jordan en 1984 car il était jugé trop petit…

Le 23 mars 2015 à 22:13 par Nicolas Meichel

Michael Jordan

Vous connaissez peut-être ce sentiment horrible d’avoir réalisé une erreur monumentale, vous savez ce genre de boulette qui vous hante pendant longtemps et qui reste toujours au travers de la gorge. C’est exactement ce que doit ressentir Adidas, trois décennies après avoir refusé de signer Michael Jordan.

Il y a maintenant 30 ans, Michael Jordan faisait son entrée en NBA et souhaitait signer un contrat avec Adidas pour marquer son arrivée chez les professionnels. Mais visiblement, l’intérêt n’était pas réciproque puisque la marque aux trois bandes avait refusé de s’engager avec ce jeune joueur de North Carolina qui deviendra plus tard le plus grand joueur de l’histoire. A l’époque, Adidas était avant tout focalisé sur les pivots et les joueurs de grande taille (Kareem Abdul-Jabbar avait notamment été signé), bref des critères dans lesquels Jordan ne rentrait évidemment pas.

La suite, on la connait et Adidas aussi. Michael Jordan signe avec Nike en 1984 et leur partenariat devient au fur et à mesure des années le plus gros business au monde en matière de chaussures de basket. Les “Air Jordan” sont carrément entrées dans la culture populaire et dépassent donc largement le cadre du sport. On imagine que les dirigeants de la marque allemande de l’époque doivent bien s’en mordre les doigts depuis des années (à moins qu’ils se soient tous suicidés depuis), surtout quand on sait qu’Adidas a de plus en plus de mal à s’imposer dans le monde de la NBA aujourd’hui. En effet, la marque aux trois bandes ne possède pas vraiment de superstars sous contrat actuellement, mis à part Derrick Rose qui est très souvent blessé. De plus, Adidas va également perdre son statut de sponsor officiel de la ligue à partir de 2017 alors que dans le même temps, Under Armour poursuit son développement et Nike continue d’être intouchable.

Si on a du mal à s’imaginer Michael Jordan jouer en Adidas, on se demande tout de même quel aurait été le cours de l’histoire si le plus grand joueur de tous les temps n’avait pas été ce symbole de Nike depuis 30 ans. Sans doute que les deux marques ne seraient pas où elles en sont actuellement…

Source : The Wall Street Journal

Source image : highsnobiety.com