Kelly Oubre s’engage avec Converse pour tenter de relancer la marque : back in the 80’s !

Le 17 nov. 2018 à 17:10 par Clément Mathieu

Kelly Oubre Jr
Source image : NBC Sports Washington

Retour vers le futur ! Kelly Oubre a signé un contrat avec la marque Converse. Que l’on soit clair tout de suite, nous n’allons malheureusement pas voir l’ailier des Wizards porter des Chuck Taylor All-Star sur le terrain. Le partenariat concerne le streetwear exclusivement. Mais l’initiative est néanmoins très cool, surtout pour tout les nostalgiques des années 80.

On le sait, la mode a une place très importante dans la NBA. Depuis l’épisode malheureux du Malice at the Palace, la Ligue a instauré un dress code assez strict que les joueurs ont su adapter au fil des années. Les baggys, chaînes et bandanas ont été remplacés par des costards trois pièces et des chapeaux. (Mal)Heureusement, les stars ont su se démarquer et désormais les arrivées au stade peuvent ressembler a un défilé Louis Vuitton. Russell Westbrook, Draymond Green, James Harden et Kelly Oubre par exemple, nous font régulièrement le plaisir d’apparaître dans de sublimes textiles. Ce qui a très souvent la conséquence de nous brûler la rétine et de maintenir une relation saine, durable et coûteuse avec notre ophtalmo. Qui n’a pas déversé l’intégralité de son café sur la télé en apercevant les patchworks tous plus honteux les uns que les autres de nos stars préférées ? Mais ce n’est pas le sujet, et de plus certains d’entre nous sont à table. L’initiative de Kelly Oubre est en tout cas à saluer tant la marque avait disparu de la culture basketballistique moderne.

“C’est une vibe différente lorsqu’il s’agit d’une marque qui essaie de se réinventer dans quelque chose qu’ils ont initié. Ce n’est pas nécessairement comme arriver et perturber le milieu, ou essayer de revenir sur le devant de la scène en tant que nouvelle marque. Non, ils ont démarré tout ça et c’est cool de faire partie de ce retour, et d’avoir l’exclusivité de travailler avec cette compagnie et démarrer un partenariat.”

Kelly Oubre nous l’explique bien au micro de Nick Depaula d’ESPNConverse est la première marque de chaussures en NBA. La Converse All-Star créée en 1917 était designée à la base pour tâter de la balle orange. Les golgoths de l’époque, balançait du tomar en semelle plates donc. Aujourd’hui on connaît tous ce pote aux chevilles fragiles incapable de jouer sans des semelles de compensation, une autre époque. La marque à l’étoile a notamment agité la scène médiatique jusqu’à devenir un véritable phénomène culturel lors de la rivalité dans les années 80, entre Larry Bird et Magic Johnson. Boston contre Los Angeles, le flegme contre le Showtime, les deux joueurs ont, à l’époque, sauvé la NBA de la crise et leurs exploits ont divisé le pays autant que les costards shorts. Converse a donc créé des chaussures spécifiques à chacun des deux stars afin que tout le monde puisse représenter son camp. Le succès fut immédiat, la publicité imaginée pour l’occasion devint culte. “Bird Shoes or Magic Shoes, choose your weapon !” Le tournage de cette scène, filmée dans la maison de Bird dans l’Indiana, est formidablement raconté dans le livre traitant de la rivalité entre les deux joueurs : Quand le jeu était à nous. Un must-read pour tout fan de NBA.

Ce n’est pas le partenariat que l’on attendait le plus mais il fait plaisir. Voilà peut-être enfin une raison pour regarder le début de saison des Wizards. La collection Converse x NBA au couleurs des trente franchises est d’ores et déjà sorti, on attend la suite avec impatience.

Source texte : ESPN