Chandler Parsons vers Orlando cet été : le homecoming est à la mode, merci LeBron

Le 02 mars 2016 à 10:25 par Bastien Fontanieu

Doucement mais sûrement, le Magic prépare une belle campagne Tinder pour le mois de juillet, avec plusieurs cibles à leur portée : on parlait d’Al Horford il y a quelques jours, faites place à un beau-gosse local qui pourrait vite matcher.

Né à Casselberry en Floride lors de l’année 1988, Chandler Parsons est plus ou moins un enfant d’Orlando. La distance séparant la bourgade de la grande cité étant d’environ 21 kilomètres, on peut considérer ce fait sachant qu’on ferait pareil pour un ‘parisien’ ayant vu le jour à Massy-Palaiseau. Mais trêves de cours de géographies, retournons à nos moutons et le beau pelage de l’ailier des Mavs. Comme on le sait depuis quelques mois, Parsons est sur un contrat qui lui permettrait de remporter 16 millions de dollars la saison prochaine, sauf qu’il possède une option lui permettant de rompre celui-ci, afin de devenir agent-libre. Et connaissant l’intelligence du joueur ainsi que ses capacités business, il ne fait aucun doute que Chandler profitera du bond financier spectaculaire heurtant la NBA dans quelques mois pour signer un nouveau deal. Le genre de stratégie qui forcera du coup bon nombre de franchises à vouloir toquer à sa porte, Mark Cuban et les Mavs en premier évidemment mais d’autres petites équipes assez connues du circuit. Et parmi elles ? Le Magic donc, que Parsons a suivi pendant toute son enfance et son adolescence (Université de Florida), et qui sera sur le ponton selon Tim MacMahon d’ESPN.

Il ne faut pas croire que Chandler Parsons va automatiquement prolonger avec Dallas cet été, lorsqu’il rompra très probablement son contrat de 46 millions de dollars sur 3 ans, alors que Mark Cuban affirme qu’il veut faire de l’ailier une pièce centrale du plan futur dans sa franchise. Les personnes proches du joueur considèrent que le Magic de sa ville natale représente le plus sérieux concurrent aux Mavs. Avec ses décisions récentes, Orlando a créé assez de place pour signer deux contrats max cet été et plusieurs sources affirment que le Magic seront agressifs dans leur poursuite de l’ailier… La liste des équipes qui seront intéressées par ses services semble déjà longue, entre le Miami Heat, les Los Angeles Lakers, Brooklyn Nets, New York Knicks, Portland Trail Blazers, Houston Rockets, et les Denver Nuggets. D’ailleurs, si Kevin Durant quitte le Thunder, la franchise d’Oklahoma City sera immédiatement rajoutée grâce à une potentielle réunion entre Parsons et son ancien entraîneur, Billy Donovan.

Il est clair que quand on voit la production récente de Chandler et sa capacité à bien s’entendre avec de nombreux agents-libres, l’agent du joueur aura du pain sur la planche cet été. Depuis le 20 janvier dernier, l’ailier tourne à 20,5 points, 5,7 rebonds et 2,6 passes, le tout à près de 50% à distance et avec une activité de tous les instants, son début de saison ralenti par des blessures étant enfin derrière lui. Ce qui se passera à Orlando sera donc très intéressant à suivre à partir du 1er juillet prochain, Rob Hennigan ayant pour mission de faire décoller sa franchise après plusieurs années passées à regarder les Playoffs dans le canapé. En recrutant un premier joueur de choix, comme Al Horford, l’équipe de Vavane Fournier pourrait du coup attirer les regards d’autres gros clients comme Parsons et s’offrir ainsi un été exceptionnel. Car si le Magic est encore loin d’assurer sa place en Playoffs, la base autour de Vucevic, Gordon et compagnie semble prometteuse, offrant à un garçon comme celui des Mavs la possibilité de devenir All-Star à l’Est, en tant que semi-leader d’une équipe en progression. Quoi qu’il en soit, on sait que l’intéressé prendra la meilleure décision, comme souvent d’ailleurs.

Malin et respecté sur le circuit, Chandler Parsons réalise une belle saison à Dallas mais la NBA reste un business sans pitié. Laisser passer l’opportunité de se prendre un gros contrat, où que ce soit ? Jamais de la vie. C’est donc à Orlando de sortir ses meilleurs arguments, pour rapatrier un pur produit local.

Source : ESPN

Source image : NBC Sports