Le monde des paris sportifs se fait une place en NBA avec MGM Resorts : une première dans une ligue majeure aux States

Le 01 août 2018 à 14:54 par Fabien Passard

Las Vegas
Source image : Youtube

L’annonce a été faite hier, à New York, par Adam Silver et le PDG de MGM Resorts James Murren : la ligue et la chaîne d’hôtels/casinos proposant des paris sportifs officialisent donc le premier contrat de ce genre signé aux Etats-Unis. L’abrogation par la Cour Suprême en mai dernier de la loi de 1992 à propos des paris sportifs n’aura donc pas mis longtemps à être suivie des faits par le juteux betting business.

C’est un partenariat qui pourrait bien marquer un tournant dans la relation tumultueuse entre les ligues sportives américaines majeures et les entreprises de paris sportifs. Pendant des décennies, les premières ont bataillé pour que les paris sur leurs matchs ne soient pas permis aux USA, notamment lors de la légalisation de ceux-ci dans l’Etat du New Jersey qui, après six ans de procédures, a finalement été validée par la Cour Suprême en mai dernier. Une décision qui a ouvert la voie à tout le pays. Si, pour le moment, seuls le Delaware, le Nevada, le New Jersey et le Mississippi à partir d’aujourd’hui autorisent les paris sportifs sur leur territoire, une vingtaine d’Etats devraient passer le cap dans les cinq ans qui viennent, nombreux d’entre eux ayant soutenu le New Jersey dans sa bataille pour la légalisation. De nombreuses sociétés travaillent d’arrache-pied sur le développement de ce secteur depuis lors, mais c’est le groupe hôtelier MGM Resorts qui a décroché le premier contrat avec la NBA et la WNBA, devenant le partenaire officiel de jeux de la Grande Ligue. Un contrat de trois ans et 25 millions de dollars. Pour ce prix, les hôtels et casinos du groupe pourront utiliser les logos de la NBA, WNBA, G-League et 2K League, diffuser les highlights des rencontres et surtout offrir à leurs richissimes clients un accès en direct au flux de données officiel de la NBA. Ce flux de données est l’argument premier de la NBA pour les entreprises de paris sportifs, puisqu’il peut potentiellement permettre un fort accroissement du nombre de paris en live, devenus plus importants que les paris d’avant-match en Angleterre par exemple, où la dérégulation sur ce point est totale depuis longtemps. Adam Silver s’est mué en directeur marketing pour vanter ce partenariat en conférence de presse.

“Ces opérateurs, qui vont créer la meilleure expérience possible pour les consommateurs qui disposent des données officielles, qui ont l’imprimatur officiel de notre ligue et des autres ligues aussi, vont devenir ceux qui l’emportent dans les cœurs et dans les esprits des consommateurs.”

MGM Resorts becomes official gaming partner of the @NBA and @WNBA in historic alliance. https://t.co/QCpTBuy5oU pic.twitter.com/M41Q3MFPte

— MGM Resorts (@MGMResortsIntl) July 31, 2018

Mais MGM  n’est pas le seul acteur à se frotter les mains dans ce deal. Car la NBA, en plus des 25 millions, négociera dans les années à venir un pourcentage sur chaque pari effectué sur un match qu’elle organise. Pas pour tout de suite, car Adam Silver a déclaré attendre que plus d’Etats n’entrent dans le game pour uniformiser le pourcentage prévu par un tel accord (on parle de 0,2 % à 1%), qui est jusque-là indésirable pour l’American Gaming association, représentante des casinos. En outre, d’autres contrats devraient être signés entre la NBA et différentes entreprises de paris sportifs dans les années à venir mais, pour le moment, le PDG de la boîte précurseur, James Murren, abonde dans le sens du commissaire Silver : C’est qui les winners ? C’est MGM. Mais il tient à rassurer les fans, l’intégrité du sport ne sera pas bafouée. Va donc le dire aux fans des Kings

“(Maintenant) nous avons d’énormes quantités de données informatives fournies par la NBA, et ça va déterminer qui gagne et qui perd dans ce marché, le marché des paris sportifs, aux USA. Et je pense que MGM va gagner. […] La principale mission est de maintenir et préserver l’intégrité du jeu, l’expérience pour les fans de NBA, (et) en fait aider à propulser plus loin la présence globale de la NBA. En tant qu’entreprise au développement mondial, je ressens que MGM a une opportunité de s’allier avec la NBA pour faire ça.”

Sponsor des deux dernières Summer League, récent propriétaire de la franchise de WNBA des Las Vegas Aces qui joue dans la salle appartenant au groupe, la Mandalay Bay Events Center, l’entreprise américaine avait déjà un pied en NBA. Elle en a désormais deux et pourra faire fructifier ce lien particulier avec la Grande Ligue dans ses nombreux casinos à travers les Etats où cela est légal aux States. Et pourra profiter de son statut d’unique partenaire officiel… avant que d’autres entreprises ne lui emboîtent le pas, ce qui pourra tout à fait être possible, le contrat ne garantissant pas l’exclusivité du lien entre les deux acteurs. En attendant, MGM est bel et bien le winner de la semaine, avec une cote qui a déjà monté de 2,5 % à la bourse de NY hier.

Un grand jour pour le monde du pari sportif, qui a un marché considérable à conquérir dans les 50 Etats américains. Nul doute que l’argent injecté dans le lobbying finira par faire son effet et fera plier un à un les Etats réticents à la légalisation. Du pari béni pour MGM… et la NBA, qui pourra signer de nombreux autres contrats de ce genre dans les mois/années à venir.

Sources : ESPN, NBA.com, Reuters, New York Times


Tags : MGM Resorts, NBA, WNBA