La publicité sur le maillot des Celtics dès la saison prochaine : la fin d’une tradition se prépare

Le 26 janv. 2017 à 17:49 par Maxime Cazenave

Maillot Boston Celtics - pari
Source image : Twitter @sportslogonet

On savait que la publicité allait débarquer sur les maillot NBA la saison prochaine, on en a la confirmation mois après mois. Si au final elle se montre pour le moment plutôt discrète sur les uniformes, et seulement officialisée par trois franchises, cela signifie malgré tout une rupture inévitable avec une tradition.

Les premiers à avoir profité de cette nouvelle opportunité offerte par la NBA ont été les Sixers. Il faut dire qu’au vu des matchs d’ennui qu’ils se sont tapés toute la saison dernière, la direction a eu plus de temps pour gérer tout ça en coulisses. Ainsi, au mois de mai dernier, la franchise de Pennsylvanie a été la première à dégainer. En haut à gauche, entre l’épaule et le cou, la marque StubHub apparaîtra sur le maillot que porteront Joel Embiid, Ben Simmons et compagnie. Ensuite, les Kings ont annoncé leur partenariat avec le groupe Blue Diamonds. Enfin, cette semaine, ce sont les Celtics qui ont officiellement sorti les premiers visuels de leur nouveau maillot, frappé du logo de General Electric. La franchise la plus titrée de la Ligue est donc la troisième à avoir blasphémé son maillot. Mais elle sera suivie par les vingt-sept autres prochainement.

Il faut dire que d’un point de vue financier, cela ramène à la franchise une manne financière plutôt sympathique. Les Celtics vont ainsi toucher plus de 7 millions de dollars pour laisser le logo de la grande société américaine s’afficher sur leur maillot. Pour les Sixers, ce sont plus de 5 millions de dollars qui vont tomber dans leurs poches par le biais de StubHub, géant dans la vente de tickets en ligne. Enfin, les Kings toucheront la même somme pour afficher le nom de Blue Diamond, une coopérative agricole californienne. L’intérêt est donc forcément là, et toutes les franchises vont s’atteler à vendre leur tunique au plus offrant, comme cela se fait dans beaucoup d’autres sports. Pour le moment, seules trois franchises ont officiellement dévoilé leur partenariat, mais les autres devraient suivre dans les prochains mois.

Le développement de la NBA se poursuit au fil du temps à une vitesse éclair. En plus de l’explosion totale des revenus liés aux droits TV, la Grande Ligue a donc cédé à la mode de la publicité pour augmenter encore plus l’arrivée de cash. Une décision qui fait réagir, et n’est pas forcément appréciée par tout le monde, mais tellement inévitable. Le business, c’est le business.

Source texte : ESPN

Maillots publicité (Sixers, Kings, Celtics)