La pub sur les maillots, let’s go : pour la saison 2017-2018, on aura du Madrange sur le torse

Le 12 févr. 2016 à 06:47 par Bastien Fontanieu

Brace yourselves, comme dirait l’autre. Depuis des années, la NBA parlait de vouloir doucement mais sûrement importer des pubs sur ses maillots, l’heure du verdict approche à feu doux : dans quelques semaines, une décision sera prise par les hautes autorités de la Ligue.

On y est, c’est bon. On peut le dire, on aura vécu pendant l’ère des maillots propres, avec le logo des franchises et celui de la NBA, ainsi que le numéro et le nom du joueur. Il fallait s’y préparer, s’y attendre, certains ont d’ailleurs encore du mal à s’y faire, mais la réalité est bien là. Devant les potentielles retombées financières causées par ce futur changement esthétique, Adam Silver et ses collègues ont enfin pris les devants. En effet, plusieurs sources proches d’ESPN ont confirmé que la Ligue avait envoyé un mémo cette semaine auprès des propriétaires de chaque franchise en NBA, à quelques jours de la réunion annuelle qui a lieu durant le All-Star Weekend. Tous réunis à Toronto pour faire pleuvoir les dollars mais surtout discuter du développement du porte-avion collectif, les proprios sont désormais au courant qu’un des sujets principaux évoqués sera l’incorporation des pubs sur les maillots. Le but de ces premières discussions ? Faire en sorte que lors du meeting officiel plus connu sous le nom de Board of Governors qui aura lieu en avril, toutes les équipes auront donné leur avis et donc permis à la NBA de le mettre -ou pas- sur l’agenda des décisions à prendre.

Pour le moment, l’objectif numéro 1 de la Ligue est de faire en sorte que toutes les équipes valident la proposition selon laquelle chaque franchise pourra vendre un logo sur leur maillot à une entreprise, pour la saison 2017-2018. Cela permettrait ainsi à chaque management de réaliser des négociations pendant un an, c’est-à-dire toute la saison prochaine, avant que le nouveau contrat avec Nike ne prenne effet, ce qui représenterait un timing parfait pour la NBA. De plus, la proposition vient avec des détails précis sur la répartition des revenus découlant de ce changement. En effet, si les Lakers ou Knicks n’auront aucun mal à aller chercher des compagnies à gros chéquiers, que dire des Bucks ou Hornets par exemple ? La NBA propose ainsi de laisser 50% des revenus à la franchise, et de reverser les 50 autres dans un pot commun qui sera distribué à chacun. Du coup, Portland pourrait toucher une partie du butin collecté par les Bulls, lorsque Jimmy Butler aura vendu 50 maillots avec le logo d’Apple sur la bretelle droite. D’ailleurs, les contrats pourront-ils être illimités ? Non, pas selon la proposition actuelle de la NBA, qui souhaite limiter à 3 ans chaque deal, dans un modèle de contrat similaire à celui passé en 2013, lorsqu’il fallait insérer des pubs sur le parquet. Même question concernant la taille des logos, des dimensions précises ont été données et elles pourront être visibles sur les… maillots du All-Star Game, portés ce weekend par les joueurs. On s’échauffe, on s’échauffe…

Premières discussions ce weekend, quelques pas de plus au début du printemps, soit suffisamment de temps pour que tout le monde se prépare à l’inévitable. Achetez vos maillots, collectionnez vos pièces rares : les marques arrivent prochainement en NBA, c’est limite un miracle qu’on ne soit pas encore envahis sur les maillots.

Source : ESPN

Source image : Consoglobe


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