L’homme qui valait 100 patates : Adidas s’exprime sur la signature de Damian Lillard

Le 13 mai 2014 à 19:11 par Clément Hénot

La firme aux trois bandes à décidé de faire péter le chéquier pour s’attacher les services de l’une des étoiles montantes de notre belle ligue en la personne de Damian Lillard, si ce choix peut en surprendre certains, tant le meneur sophomore n’est qu’à l’aube de sa future carrière en NBA qui s’annonce tout de même brillante, le n°0 n’a pas tardé à apporter une réponse concrète avec ce shoot au buzzer contre Houston qui aura envoyé ses Blazers sur orbite et les Rockets en vacances. Les petits gars d’Adidas s’en frottent déjà les mains.

Lillard a déjà éclaboussé la NBA par sa maturité, son intelligence de jeu, son humilité, mais surtout ses actions ultra spectaculaires et ultra clutch dès ses premiers pas dans la ligue, Adidas a donc souhaité s’attacher les services d’un joueur ayant le profil du gendre idéal pour leur marque, et surtout dont le game-winner face à Houston n’est probablement pas le dernier coup d’éclat de l’animal en question.

Cet ensemble d’actions de feu résultent d’un contrat gargantuesque de 100 millions de dollars sur 10 ans offert par Adidas  au jeune meneur de Portland, seuls LeBron James et Derrick Rose sont mieux payés par leurs équipementiers, ce qui le situe en 3ème position devant des zouaves comme Kobe Bryant ou le dernier MVP Kevin Durant, ça vous classe un homme.

“Personne n’aura gagné plus gros que le meneur sophomore des Blazers Damian Lillard durant ce premier tour des PlayOffs. Le contrat que son agent Aaron Goodwin aura signé pour lui s’avère être le troisième plus gros de la NBA contemporaine et s’élève à 100 millions de dollars sur 10 années, sans compter les primes, ainsi que la marque propre dont devrait bénéficier Lillard, ainsi que sa chaussure signature.” – rapporte Sam Amick de USA Today.

Adidas espère donc qu’une pelletée de nouveaux shoots sévèrement burnés et d’autres actions de folie viendra garnir l’arsenal de ce virevoltant meneur offensif qu’est Dame dans les années à venir, car ils ont vraiment posé beaucoup de billets verts sur sa petite bouille d’assassin silencieux.

Le moment ou la vie s'est arrêtée à Portland, également le moment qui aura fait décoller la carrière marketing de Damian Lillard, qui peut quand même remercier la non-défense des Rockets (source : Space City Scoop)

Le moment ou la vie s’est arrêtée à Portland, également le moment qui aura fait décoller la carrière marketing de Damian Lillard, qui peut quand même remercier la non-défense des Rockets (source : Space City Scoop)

La marque l’a bien compris, elle doit miser sur des joueurs extérieurs pour pouvoir faire fureur et rattraper des parts de marché du géant Nike, car ce n’est un secret pour personne : les big-men ne font pas vendre autant. Laurence Norman s’explique sur le choix de l’ancien de la fac de Weber State.

“Lorsque l’on doit faire signer un tel contrat à une telle personnalités, les facteurs clés de décision sont les personnes que touche le joueur, ainsi que sa personnalité sur et en dehors du terrain. Adidas et Nike sont en compétition depuis des années, sauf que les basketteurs liés à notre marque n’ont pas eu autant de succès qu’espéré, Derrick Rose des Chicago Bulls s’est blessé deux fois au genou, et Dwight Howard aura engendré une publicité négative lors de son transfert du Magic aux Lakers, ce qui explique pourquoi nous allions mal ces dernières années.”

“Nous avions donc jugé qu’il était nécessaire de prendre ce risque sur Damian Lillard, c’est non seulement un excellent joueur, mais également un homme exemplaire, très attaché à sa famille, à ses valeurs. Même si c’est un pari risqué, ce risque est limité, compte tenu de la personnalité de Damian, sur et en dehors du terrain.”

Il est vrai que Damian Lillard a cette image de “gentil” aux yeux des fans qui l’adulent et l’admirent, en atteste sa popularité croissante sur les réseaux sociaux ou sa page Facebook compte plus de 1 300 000 fans, il est également suivi par plus de 400 000 personnes sur Twitter et presque par 450 000 hipsters sur Instagram.

Mais son impact ne s’arrête pas ici, car au delà d’une image très soignée en dehors du terrain envers ses fans et sa famille, les valeurs du gamin le poursuivent jusque sur le parquet, ou son dévouement pour son équipe et ses coéquipiers est exemplaire, et colle parfaitement à l’image marketing recherchée par Adidas à travers le joueur.

Au final, cet imposant contrat offert à Damian Lillard reste un pari certain pour relancer la marque Adidas, et lui donner un nouvel élan pour contrer la firme à la virgule, car comme Derrick Rose l’a confirmé, personne n’est à l’abri d’une vilaine blessure qui peut embêter toute une carrière NBA, mais en faisant tapis avec un joyau tel que Lillard, Adidas a plus une paire d’as entre les mains qu’un 7 et un 2. Patrick Bruel likes this.

source image : AthletePromotions.com
source texte : Pro Basketball Talk