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La NBA et Nike seront à nouveau en couple : 125 millions la saison, tu m’étonnes qu’elle dise oui !

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On change de marque officielle pour la NBA, après plusieurs années passées entre les mains d’Adidas : c’est Nike qui va reprendre contrôle du business désormais !

Depuis 2006, Adidas vivait une relation paisible et prometteuse avec la crème de la balle orange. Cependant, la NBA a décidé de changer de lit à partir de 2017, puisqu’elle vient de signer un contrat de 8 ans avec la marque au Swoosh !

Les 11 années de contrat qui unissent la marque allemande à l’empire de la balle orange touchent bientôt à leur fin, il fallait donc se faire belle et trouver un nouveau prétendant capable de proposer du neuf tout en exposant un portefeuille bien large. Double-mission réussie pour la NBA puisqu’elle retissera des liens forts avec Nike, la boîte américaine étant prête à payer 125 millions de dollars la saison pour figurer sur les t-shirts, survêtements et autres maillots de la Ligue. Une somme pharaonique que la marque a décidée de payer sans hésiter, notamment car elle sera la toute première de l’histoire à figurer sur les maillots portés par les joueurs. Et oui ! L’heure de la pub est enfin arrivée, celle qui commence discrètement aujourd’hui et terminera on ne peut plus voyante demain. Jusqu’ici, la NBA n’autorisait que son logo sur le pectoral gauche en plus de quelques patchs spécifiques liés à certains événements (NBA Finals, Noche Latina, joueurs disparus), c’est donc une nouvelle ère qui démarre dans les bras d’Adam Silver.

En plus de la NBA, Nike sera aussi présent en WNBA et autour de la D-League, deux autres plateformes sur lesquelles la marque pourra étendre son pouvoir. C’est la suite logique de négociations solides qui avaient commencées il y a quelques temps, Silver et ses sbires voyant notamment leurs plus gros poissons nager dans la même piscine : Kobe, LeBron, Durant, tous les trois dominants sur le marché des ventes de produits dérivés et alliés sous le même SwooshAjoutez à cela le deal signé avec la NFL et cette énorme somme proposée en bas à droite du chéquier, et vous obtenez une signature nette et sans bavure de la part de la Ligue. Petit point stat ? Ces 125 millions de dollars bientôt payés annuellement représenteront une hausse de 245% en comparaison avec le contrat actuel qui lie Adidas à la NBA. Autant vous dire que Silver a craché son thé en voyant le nombres de virgules, lui qui cherche activement à développer son jouet sur son continent comme dans le monde entier.

Déjà présente sur les maillots olympiques, la marque de Portland va pouvoir remercier la concurrence et s’imposer comme la première en terme de figuration sur les maillots. En attendant que Taco Bell et Sunny Delight débarquent, on se prépare déjà au mini-choc visuel.

Source : ESPN

Source image : Qz.com

2 Commentaires

2 Comments

  1. Hard_PoK

    11 juin 2015 à 9 h 01 min at 9 h 01 min

    Si c'est un signe comme sur les replicas qu'on achète ça ne me gène pas trop, après c'est un pas vers vers taco-bell and cie et ça briserai (à mes yeux) la beauté du maillot… J'espère que le maillot à manche partira avec adidas aussi.

  2. thependontlie

    12 juin 2015 à 11 h 08 min at 11 h 08 min

    Le maillot à manches, c'est caractéristiques de ADIDAS, pas sûr que Nike garde le concept même si ça reste un bel endroit pour poser des marques.

    Beau coup de NIKE mais en même temps on connaît les américains qui aiment bien le protectionnisme quand ça les arrange, je voyais mal autre chose qu'une marque amércaine et fortiori une marque étrangère qui monte et qui pourrait via la NBA avoir un beau marche-pied.

    Je suis étonné de la durée. 8 ans.

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