La NBA et Nike seront à nouveau en couple : 125 millions la saison, tu m’étonnes qu’elle dise oui !

Le 11 juin 2015 à 06:10 par Bastien Fontanieu

NBA

Depuis 2006, Adidas vivait une relation paisible et prometteuse avec la crème de la balle orange. Cependant, la NBA a décidé de changer de lit à partir de 2017, puisqu’elle vient de signer un contrat de 8 ans avec la marque au Swoosh !

Les 11 années de contrat qui unissent la marque allemande à l’empire de la balle orange touchent bientôt à leur fin, il fallait donc se faire belle et trouver un nouveau prétendant capable de proposer du neuf tout en exposant un portefeuille bien large. Double-mission réussie pour la NBA puisqu’elle retissera des liens forts avec Nike, la boîte américaine étant prête à payer 125 millions de dollars la saison pour figurer sur les t-shirts, survêtements et autres maillots de la Ligue. Une somme pharaonique que la marque a décidée de payer sans hésiter, notamment car elle sera la toute première de l’histoire à figurer sur les maillots portés par les joueurs. Et oui ! L’heure de la pub est enfin arrivée, celle qui commence discrètement aujourd’hui et terminera on ne peut plus voyante demain. Jusqu’ici, la NBA n’autorisait que son logo sur le pectoral gauche en plus de quelques patchs spécifiques liés à certains événements (NBA Finals, Noche Latina, joueurs disparus), c’est donc une nouvelle ère qui démarre dans les bras d’Adam Silver.

En plus de la NBA, Nike sera aussi présent en WNBA et autour de la D-League, deux autres plateformes sur lesquelles la marque pourra étendre son pouvoir. C’est la suite logique de négociations solides qui avaient commencées il y a quelques temps, Silver et ses sbires voyant notamment leurs plus gros poissons nager dans la même piscine : Kobe, LeBron, Durant, tous les trois dominants sur le marché des ventes de produits dérivés et alliés sous le même SwooshAjoutez à cela le deal signé avec la NFL et cette énorme somme proposée en bas à droite du chéquier, et vous obtenez une signature nette et sans bavure de la part de la Ligue. Petit point stat ? Ces 125 millions de dollars bientôt payés annuellement représenteront une hausse de 245% en comparaison avec le contrat actuel qui lie Adidas à la NBA. Autant vous dire que Silver a craché son thé en voyant le nombres de virgules, lui qui cherche activement à développer son jouet sur son continent comme dans le monde entier.

Déjà présente sur les maillots olympiques, la marque de Portland va pouvoir remercier la concurrence et s’imposer comme la première en terme de figuration sur les maillots. En attendant que Taco Bell et Sunny Delight débarquent, on se prépare déjà au mini-choc visuel.

Source : ESPN

Source image : Qz.com


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