“La NBA devrait être rivale de la NFL” : Adam Silver commence son mandat avec de grosses ambitions !

Le 07 févr. 2014 à 19:01 par Bastien Fontanieu

Bientôt dirlo depuis une semaine, Adam Silver prend ses marques aux quatre coins de la Ligue et en profite pour montrer ses objectifs tout comme son tempérament. Après l’affaire Seattle, et la semaine prochaine les changements du All Star Week End, c’est un autre un énorme projet que l’intéressé a dévoilé hier : rattraper et dépasser la NFL aux States.

Aujourd’hui, la National Football League c’est quand même 10 milliards de revenus annuels, rien que ça. En comparaison, la NBA passe pour un petit frère voir un nourrisson avec ses 4 milliards : mais c’est plus que sur un simple plan économique que l’écart doit être rattrapé, c’est carrément culturel comme chantier que Silver doit entreprendre comme nous le verrons plus bas. Les PlayOffs de foot américain génèrent trois fois plus d’audience que ceux de basket selon plusieurs instituts statistiques, et un large sondage récent a démontré que 36% des états-uniens choisissaient leur version du football comme sport favori, alors que la balle orange ne réunissait que 5%… Que pense Silver de cette situation ?

“On parle beaucoup de politique internationale avec la NBA, mais je crois qu’il existe encore une énorme opportunité aux Etats-Unis. Je pense que la NBA devrait être rivale de la NFL. Dans ce pays, le basket est le sport numéro 1 en terme de pratiquants, on y a tous joué au moins une fois. J’aimerais donc me concentrer sur le jeu : le business se porte très bien, mais ce jeu est si beau qu’on doit s’en occuper.”

De la musique pour nos oreilles, nous fans de basket qui souhaitons couvrir encore plus d’espace médiatique, que ce soit chez eux comme en France. Actuellement, le baseball est en train de se faire rattraper par le basket, et il ne faudra plus que quelques mois pour que les chiffres soient totalement à égalité en terme de pratiquants, de recettes annuelles et de présence dans les médias. Mais la plus grande question pour Silver sera justement sur un quatrième critère s’il souhaite rejoindre la NFL : ce sera celui des passionnés. En effet, en terme de votes dans les sondages, le basket professionnel est aujourd’hui casé entre le hockey sur glace (NHL) et les courses de bagnoles (NASCAR). C’est pas tout à fait le genre de standard que souhaite garder un patron, surtout quand il possède une Ligue aussi belle que la NBA.

Maintenant, on a pu voir lors des dernières Finales ou de certains Game 7 de PlayOffs que l’audimat pouvait exploser pour un soir et ainsi caresser le trio de tête avec sérieux. L’avantage de la NBA justement, c’est qu’elle regroupe tout le monde aujourd’hui selon plusieurs études : beaucoup de ricains auront pour sport préféré le baseball ou le foot américain, mais ce gens-là sont tout à fait susceptibles de pouvoir regarder un match de basket et de l’apprécier, de par la tension et le côté jeu rapide spectaculaire que génère la NBA. Bien au contraire du foot américain ou du baseball, qui possèdent tous les deux un rythme nettement plus lent mais du coup créent des montées d’adrénaline exceptionnelles. Aujourd’hui, la Ligue est considérée comme étant la deuxième la plus appréciée dans le coeur des gens donnant leur propre classement. Une bonne place, mais qu’il faut solidifier sur les années à venir.

Du coup, le plan de Silver est de passer du siège numéro 2 au numéro 1 : c’est bien, mais comment faire ? On ne peut pas transformer des fans inconditionnels de foot américain en aficionados de la NBA, et on ne claque pas des doigts pour arriver à un tel résultat. Du coup, il se pourrait que le dirlo aille directement chercher à la source, chez les jeunes, pour que dès le plus jeune âge la balle orange occupe une place extrêmement importante dans le quotidien. C’est à cette occasion qu’il a appelé Mark Tatum pour gérer cet aspect de son mandat, lui qui était précédemment en charge du marketing international. On peut dire qu’il a fait du bon boulot, quand on voit le nombre de maillots de NBA portés aux quatre coins du monde, et ce sera justement entre les mains d’un spécialiste en marketing que cette évolution dans les foyers pourra avoir lieu.

Alors, passera ou passera pas ? Si le chantier de Seattle nous semble prometteur mais difficile à imaginer, que penser de celui consistant à rivaliser avec la NFL… On souhaite bon courage en tout cas à Adam Silver qui, on ne va pas se mentir, sort de très belles phrases depuis sa prise de position. Pipeau ou réglo : à lui de nous le montrer !

Source : SBNation

Source image : NBA.com


Tags : Adam Silver, NFL