Comme prévu, les proprios valident le projet pub sur les maillots : KFC pour Denver, on arrive

Le 18 févr. 2016 à 03:20 par Bastien Fontanieu

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On en parlait dernièrement, ici, une nouvelle inévitable sachant que la NBA avait tenu assez longtemps sans la moindre pub sur ses maillots : les patrons se sont entendus, les maillots du All-Star Game sont passés inaperçus, le projet a été validé, on passe à la vitesse supérieure…

Il y a quelques jours, on vous présentait le plan d’Adam Silver et les étapes à tamponner afin que les pions de la Ligue avancent dans la bonne direction. Réunis à Toronto pour le All-Star Weekend, les propriétaires des 30 franchises devaient se rassembler autour d’une toute petite table afin de discuter plusieurs sujets, dont l’insertion de patchs publicitaires sur les maillots. Le but de cette conversation ? Vérifier que tout le monde serait ok afin d’augmenter la pression d’un cran, c’est-à-dire se revoir en avril grâce au Board of Governors et ainsi officialiser le projet pub pour qu’il soit mis en place lors de la saison 2017-2018. Des échanges qui ont apparemment été courtois et se sont basés sur une longueur d’onde générale, comme Chris Haynes du Cleveland Plain Dealer l’a rapporté hier. Quelques équipes faisaient la gueule, mais pas de quoi ralentir le rouleau-compresseur à dollars pour autant.

Lors du rendez-vous des propriétaires ce dimanche, les Los Angeles Lakers faisaient partie des rares franchises opposées au projet de publicité sur les maillots, selon une source au sein de la Ligue. La majorité fût cependant en faveur, le vote aura lieu prochainement.

Il faut dire que dans le système proposé par la NBA, la franchise californienne ne serait pas intégralement récompensée par sa notoriété et sa situation géographique. En effet, sur 100% des futurs revenus générés par le placement de marques sur les maillots, 50% de ceux-ci reviendraient à l’équipe tandis que les 50 autres seraient ajoutés à un pot commun qui serait ensuite redistribué à toute la Ligue. Une façon assez intelligente de ne pas créer de déséquilibre insurmontable entre petits et gros marchés, mais qui a donc frustré les Lakers comme d’autres franchises. Cependant, la NBA ne devrait pas voir son agenda être changé devant ces quelques oppositions, le vote d’avril servant de véritable lancement pour les négociations des équipes avec les marques. New York vers Apple ? Phoenix vers Taco Bell ? Le Heat vers PlayStation ? On suivra tout ça de plus près mais un très bon signe semble déjà apparaître à l’heure actuelle : personne n’a fait un fromage des patchs KIA cousus sur les maillots du All-Star Game. Un ajout de petite taille qui devrait donc se normaliser dans les prochains mois, avant une saison 2017-18 qui devrait donc démarrer avec des jerseys affiliés à des marques.

On se retrouve donc en avril pour le Board of Governors, histoire de vérifier si le vote passe comme prévu et quelles franchises iront attaquer des marques bien connues. Les Nuggets et KFC ? On valide toute l’année.

Source : Cleveland Plain Dealer

Source image : Montage NBC – TrashTalk


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