Papy gâteux : Adam Silver ressort le coup des franchises européennes et de la pub maillots

Le 16 janv. 2015 à 10:22 par David Carroz

De passage à Londres pour les NBA Global Games et le match entre les Bucks et les Knicks, Adam Silver a profité des conférences de presse pour nous ressortir des couplets bien connus : la possible expansion de la ligue avec des franchises européennes et la publicité sur les maillots. On en espère l’un plus que l’autre.

Pour l’arrivée de la NBA en Europe, Adam Silver est clair. il souhaite poursuivre la volonté de son prédécesseur sur le sujet de l’internationalisation de la ligue, mais pour que le Vieux Continent entre dans la danse, il faudra plusieurs franchises.

Cela serait difficile pour nous d’avoir une seule équipe en Europe. Nous devons mettre les deux pieds ici. Cela signifie avoir quatre franchises en Europe. Nous n’y sommes pas encore. Je sais qu’aussi grande soit l’expansion que nous avons vue, il nous reste beaucoup de chemin avant de pouvoir nous permettre quatre franchises en Europe. Mais d’un autre côté, je crois que c’est notre évidente destinée que de nous étendre. – Adam Silver.

Forcément, la réflexion est loin d’être stupide, mais a déjà été avancée. Toutes les franchises américaines ne pourraient pas se permettre de venir faire un petit voyage en Europe juste pour un match ou deux en plein milieu de la saison. En rajoutant quatre équipes d’un coup, cela éviterait un aller/retour juste pour le plaisir en offrant une série de rencontres contre l’ensemble des écuries européennes engagées. Mais pour l’instant, les infrastructures sont loin d’être suffisamment développées pour envisager que plusieurs franchises puissent voir le jour.

Dans le même temps, Adam Silver a aussi évoqué la publicité sur les jerseys. Malheureusement, elle arrivera plus vite qu’une division en Europe.

Je pense que c’est inévitable. Mais exactement quand cela va arriver, je n’en suis pas sûr. – Adam Silver.

Ce n’est donc qu’une question de temps avant de voir les Atlanta Coca-Cola ou les Detroit Fords sur des maillots. De toute façon, le futur CBA prendra en compte ces revenus puisqu’ils sont déjà inclus dans le nouveau deal avec les télévisions. Dans ce cas-là, on peut proposer l’Andalou Efes et ressuscitérl’Adecco ASVEL et le Kinder Bologne pour offrir déjà trois franchises européennes avec sponsor maillot. Package offert par la maison.

Nous verrons donc des jerseys “tchut tchut, pas de marque” avant de vibrer avec des franchises proches de nous en NBA. Sinon il reste l’Euroleague, avec des équipes européennes et des sponsors sur les maillots. Toujours en avance sur les Cain-ris le Vieux Continent.

Source texte : NBC Sports

Source image : Patrick McDermott – Getty Images via Bleacher Report


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