La fin est proche : avec le nouveau contrat TV, la publicité sur les maillots est inévitable

Le 14 oct. 2014 à 11:41 par Nicolas Meichel

Très récemment, la NBA a signé un énorme contrat TV de 24 milliards de $ sur 9 ans avec ESPN et TNT, concernant les droits pour la retransmission des matchs. Ce contrat inclurait également une clause permettant aux chaines TV d’obtenir une part de l’argent gagné grâce à la publicité sur les maillots…

Selon le Sport Business Journal, le nouveau contrat TV de la NBA avec ESPN et Turner prendrait donc en compte la publicité sur les maillots. Voici ce que l’on sait (ou que l’on ne sait pas) à ce sujet pour l’instant :

– On ne sait pas encore si ce sont des entreprises/marques de renommée nationale ou locale qui feront office de sponsor.

– Si une entreprise de renommée nationale, de type Coca-Cola ou Samsung, obtient un accord pour sponsoriser les maillots, cela impliquerait logiquement une baisse de l’investissement publicitaire à la télévision de sa part. Pour limiter cette perte, les chaines TV devraient obtenir un engagement de l’entreprise en question concernant l’achat de nouveaux créneaux publicitaires durant les matchs de l’équipe sponsorisée.

– Les chaines ESPN et TNT ont insisté pour obtenir le droit de vendre de la publicité sur les maillots des franchises, mais la NBA a refusé.

– Ce seront donc les équipes qui auront les droits pour vendre de la publicité sur leurs maillots, dont la valeur se trouverait entre 800 000 $ pour une équipe de petit marché type Memphis, et 10 millions de $ pour une équipe de gros marché type Los Angeles.

– on ne sait pas encore sous quel type les publicités feront leur apparition sur les maillots : cela pourrait être un patch à l’endroit où le logo NBA se trouvait avant, en haut à gauche sur le maillot (ça peut passer), ou alors au milieu de ce dernier, là où se trouve le nom des équipes (on vomit).

Évidemment, cela ne surprend personne. Il y a un paquet d’argent à se faire, et la NBA ne veut pas laisser passer l’occasion de s’enrichir encore plus, même si cela se fait au détriment des “puristes” et des fans.

Dépêchez-vous pour achetez vos maillots NBA, car la fin est proche !

Source : Sport Business Journal | Source image : Inside Hoops


Tags : publicité