Matchs en antenne nationale : la Californie truste le podium, les Pelicans à l’honneur et les Hornets au cachot

Le 13 août 2019 à 18:42 par Tom Rousset

TNT antenne nationale
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A la sortie du calendrier NBA, on regarde d’abord les matchs en antenne nationale de la première semaine. Ils sont le symbole de la nouvelle saison qui débute et la ligue prend toujours soin de mettre à l’honneur les teams qui ont fait le plus de bruit pendant l’été. Mais des matchs en antenne nationale, il y en a tout au long de l’année ce qui est une grande source de publicité pour les équipes les plus diffusées sur ESPN, ABC, TNT ou encore NBA TV.

Cette saison, ce sont les Lakers qui seront le plus souvent à la télé nationale. Grosse surprise. La lanterne rouge de ce classement : les Hornets. Ce sont d’ailleurs trois équipes californiennes qui trustent le podium des équipes les plus programmées en antenne nationale sur 2019-20. Les Lakers en auront 43 matchs, les Warriors – deuxièmes de ce podium 100% California Love – auront 42 apparitions sur ESPN, ABC et autres chaînes globales. Enfin, les Clippers suivront leurs voisins des Lakers de près avec 38 matchs devant tout le pays. Du coup, près de la moitié des matchs des deux équipes de L.A seront accessibles au plus grand nombre d’américains. De plus, la NBA vient d ‘avancer l’heure des double headers en antenne nationale donc les horaires seront plus adaptés à l’heure de New-York et par conséquent, nous en France ne serons plus obligés de nous lever à 4 heures et demi du mat’ pour voir les titans de la Cité des Anges dans leurs rencontres les plus attendues.

National TV breakdown for all 30 teams. (ABC included this time, apologies.) Lakers have the most, Cavs and Hornets the least. pic.twitter.com/7yA3Ku5RpP

— Yaya Dubin (@JADubin5) August 12, 2019

Un autre constat saute au yeux : la taille du marché n’a pas forcément d’impact sur l’attractivité des équipes. Le Jazz, l’un des plus petits marchés de notre grande ligue, sera diffusé sur la télé nationale pas moins de 25 fois. Les bons résultats récents et l’arrivée de Mike Conley n’y sont certainement pas pour rien. En revanche, Chicago et New York, habituellement prisés par les chaines nationales grâce à leurs bases de fans très fournies, ne pourront compter que sur 10 matchs devant une audience nationale. Les cancres de la liste : les Hornets avec seulement trois apparitions devant les caméras de la télévision nationale. Parmi ces trois matchs, deux seront sur NBA TV autrement dit la TV locale est diffusée sur une chaîne nationale… Il n’y aura donc qu’une seule vraie opportunité pour les américains de voir les Hornets en dehors du League Pass. Ce sera le 7 novembre, les Hornets affronteront les Celtics à domicile et ce sera donc le retour de Kemba Walker à Charlotte. Comme quoi, même quand la NBA leur fait de la pub, ce n’est pas à eux qu’on s’intéresse. Enfin, une équipe peu médiatisée habituellement, mais qui est en vogue depuis cet été, sera à l’honneur pas mal de fois cette saison : les Pels avec la nouvelle attraction de la Grande ligue, Zion Williamson.  Le phénomène a déjà sévi et laissé pas mal de traces à l’étage en-dessous et a déjà été pas mal couvert par ESPN. En conséquence, on verra NOLA pas moins de 30 fois dont les deux premiers matchs de la bête sur TNT pour la ring night des Raptors le 22 octobre et puis le 24 sur ESPN pour le home opener de Zion contre Dallas.

Ça y est la NBA a balancé son calendrier pour la saison à venir et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne manque pas de confrontations alléchantes. Bon nombre d’entre elles auront lieu en antenne nationale, là où les stars adorent briller. Rendez-vous désormais à partir du 22 octobre prochain ! 

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