Zion Williamson empoche un très gros pactole avec Jordan Brand : 75 millions, moins que le deal de LeBron avec Nike mais ça reste pratique en fin de mois

Le 28 juil. 2019 à 05:47 par Tom Rousset

Zion Williamson 23 novembre
Source image : NBA League Pass

Il y a quelques jours, Zion Williamson signait son premier contrat avec son nouvel équipementier : Jordan Brand. Un contrat de… 75 millions de dollars. Certes, ça devrait lui permettre de manger autre chose que des pâtes au beurre tous les soirs mais ça reste très loin du plus gros contrat chaussure jamais signé en NBA pour un rookie, ce milestone appartenant toujours à un certain LeBron James.

C’est toujours un moment particulier lorsqu’un des tops rookies – potentiels – de la décennie choisit quelle marque de chaussure il portera sur un terrain. Les shoes sont une partie intégrante de la culture basket, comme un signe distinctif, un truc qui fait qu’on vous remarque sur le terrain. Se faire remarquer ? Zion Williamson en a pris l’habitude, alors quand il a annoncé avoir signé avec Jordan Brand pour son contrat rookie, tout le monde s’est enflammé. Tout le monde, y compris les médias US qui ont vite parler du deal comme le plus lucratif jamais signé par un rookie avec une marque de shoes. C’est sûr, 75 millions de dollars ça fait rêver mais Bleacher Report rappellait hier que ce n’est pas le plus lucratif contrat shoes pour un rookie. Celui-ci appartenant toujours au King LeBron James. LeBron avait d’ailleurs signé un contrat à vie avec Nike en 2013 qui devrait faire de lui le prochain sportif… milliardaire.

Tiens, tiens, il semblerait que ce ne soit pas la première ni la dernière fois d’ailleurs que l’on compare Zion à LeBron. Et pour cause. Tous les deux avaient une hype monstre dès leur sortie du lycée, tous les deux sont des phénomènes physiques jamais vu auparavant en NBA, tous les deux font partie des meilleurs athlètes au monde et sont une attraction marketing sans pareil dans le sport américain. Partout où LeBron se déplace les salles se remplissent, soit pour le voir réussir si on l’adule, soit pour le voir se planter si on le déteste. Zion remplira lui aussi les salles, à n’en pas douter. S’il commence à marcher sur la NBA il aura comme LeBron une horde de haters, parce qu’au fond, c’est la nature humaine que de jalouser le succès des autres. Bah ouais, personne n’a jamais été un hater de Kwame Brown ou Anthony Bennett hein. Tout ça pour dire qu’on n’a pas fini d’employer LeBron et Zion dans la même phrase, pour le meilleur ou pour le pire.

Le deal chaussure de Zion Williamson montre son impact marketing déjà énorme sur la ligue alors qu’il n’a encore joué aucun match au plus haut niveau. Un impact tout à fait comparable à celui de LeBron James qui détient toujours le record du contant pour un deal équipementier pour un rookie. Quelque chose nous dit que ce n’est pas la dernière fois de sa carrière que Zion souffrira de la comparaison avec le King.

Source: Bleacher Report