“He the North” : DeMar DeRozan n’a pas laissé Drake imposer de nouvelles couleurs aux Raptors
Le 16 janv. 2016 à 10:44 par David Carroz
Cet été, les Raptors présentaient leurs nouveaux jerseys. Parmi ces tenues, un maillot avait particulièrement retenu l’attention, illustrant clairement l’influence de Drake. Noir et Or, il fait partie de l’ensemble “alternate” que Toronto utilise à diverses occasions. Pourtant, son sort aurait pu être plus glorieux sans le concours de DeMar DeRozan.
En effet, dans leur volonté de devenir un franchise toujours plus sexy, les Dinos envisageaient de faire de ce jersey un de leurs jeux de maillots principaux. Déjà en décembre 2013, sous l’impulsion du rappeur, les couleurs Noir et Or semblaient devoir s’imposer à terme comme celles des Raptors. Pourtant, ce n’est pas le cas et ce changement est resté au placard. La raison ? DeMar DeRozan n’était pas fan de cette nouvelle identité. C’est en tout cas ce que Kyle Lowry a expliqué.
Nous devions tout changer. Tout devait devenir noir et or. Et DeMar était genre, il ne voulait pas faire ça, parce qu’il était là avec le rouge et le blanc – et ce sont les couleurs du Canada. Écoutez, nos couleurs sont le rouge et le blanc. C’est comme ça. Laissez-ça comme tel. Nous sommes une équipe canadienne.
Lorsqu’on se souvient que dans le passé cette identité à base de feuille d’érable et de caribou pouvait déplaire à certains joueurs, un tel attachement de la part de DeMar DeRozan prouve son attachement à cette culture et cette différence. Une valeur réjouissante pour le front office qui indique clairement que leur franchise player a embrassé l’Ontario et le Canada. Alors qu’il sera agent-libre cet été et qu’il a déjà clamé son envie de poursuivre l’aventure aux Raptors, nul doute que cet amour pour le particularisme du pays qui l’accueille doit conforter les dirigeants dans leur volonté de le prolonger à tout prix.
En agissant de la sorte, DeMar DeRozan affiche clairement les couleurs du Canada et des Raptors. “We the North” n’est pas qu’un slogan pour faire joli, mais l’identité de la franchise. Et celle du joueur.
Source : NBC Sports
Source image : The Globe and Mail