Adidas et la NBA, ce sera fini en 2017 : bye bye les maillots à manches ?

Le 16 mars 2015 à 19:59 par Nicolas Meichel

Sponsor officiel de la NBA depuis 2006, Adidas ne renouvellera pas son contrat avec la NBA à la fin de la saison 2016-2017. Si on ne sait pas encore qui prendra le relais, Nike et Under Armour seraient déjà favoris pour remplacer la marque aux trois bandes.

En 2006, Adidas s’était mis d’accord avec la NBA sur un contrat de 11 ans et 400 millions de $ pour devenir l’équipementier officiel de la ligue, remplaçant ainsi Reebok qui avait été racheté par la marque aux trois bandes une année plus tôt. Ce deal prendra donc fin au terme de la saison 2016-2017 et il ne sera pas renouvelé. C’est Darren Rovell d’ESPN qui l’a annoncé sur son compte Twitter.

Breaking: Adidas announces that it will not renew its contract w/the NBA after it expires following the 2016-17 season.

— Darren Rovell (@darrenrovell) 16 Mars 2015

Adidas annonce que son contrat avec la NBA expirant après la saison 2016-17 ne sera pas renouvelé.

Et selon Matthew Kish du Portland Business Journal, cette décision est dû au fait qu’Adidas considère que son contrat avec la NBA sur la dernière décennie n’a pas répondu aux attentes d’un point de vue lucratif mais aussi symbolique, puisque la marque allemande continue d’être largement dominée par le géant Nike au niveau du business des chaussures et de l’habillement, tout en se faisant dépasser récemment par Under Armour. Du coup, Adidas prévoit de changer sa stratégie marketing, en misant plus sur les joueurs (la marque veut doubler son effectif de joueurs sous contrat) ainsi que sur de nouveaux produits innovants.

Et sans surprise, Nike et Under Armour font déjà partie des favoris pour devenir le nouveau sponsor officiel de la NBA. Si cela fait des années que le swoosh domine l’univers du basket, Under Armour est une marque en plein développement actuellement et qui est prête à tout pour continuer son ascension (rappelez-vous l’énorme offre faite à Kevin Durant il y a quelques mois). Du coup, difficile de dire laquelle des deux prendra le dessus mais on peut imaginer qu’Under Armour soit un peu plus insistant étant donné que Nike n’a pas forcément besoin de ce deal pour asseoir sa domination sur le basket mondial. Et puis on ne sait jamais, peut-être qu’aucune des deux enseignes ne raflera le contrat. En effet, les candidats seront sans doute nombreux et on ne serait pas surpris de voir une marque chinoise mettre le paquet. En attendant, la fin de l’ère Adidas rimera peut-être avec la fin des maillots à manches, qui étaient devenus une véritable marque de fabrique pour l’équipementier d’origine allemande. Mais rien n’est sûr, le prochain sponsor de la NBA pourrait très bien renouveler les sleeved jerseys, qui se vendraient bien apparemment.

Toutes ces questions restent pour l’instant en suspens, et on en saura sans doute plus dans quelques mois. La décision du nouvel équipementier devrait être annoncée plus tard dans l’année, voire début 2016.

Source : ESPN

Source image : si.com


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