L’effet LeBron : explosion du nombre de matchs des Lakers en antenne nationale, les Cavs s’écroulent

Le 11 août 2018 à 08:53 par Bastien Fontanieu

LeBron
Source image : NBA 2K19

Comme chaque année, la NBA a essayé de répartir au mieux les tickets de diffusion en antenne nationale. Une bataille qui fait toujours autant d’heureux, de malheureux, et surtout de dollars : zoom sur la saison 2018-19.

Les rencontres et leurs résultats, c’est sympa, mais les sous qui tombent dans la caisse, c’est tout aussi important. Voilà comment Adam Silver et sa bande abordent le planning de la régulière tous les ans, et le mécanisme a encore une fois payé au niveau des matchs à fortes audiences. En effet, comme vous pourrez le voir ci-dessous, les grosses cylindrées ont eu droit aux plus grand nombre de spots sur les grandes chaînes que sont ABC, ESPN et TNT, et les gros marchés ont eux aussi eu leur coup de pouce. Vainqueur logique de l’été, les Lakers qui explosent même les Warriors en tête des charts. L’arrivée de LeBron et des autres fortes têtes à Los Angeles fait grimper la cote de la franchise aux 16 titres, qui va pouvoir se faire plaisir puisque, si on ajoute NBA TV aux 36 matchs diffusés déjà en antenne nationale, ce sont 43 (!) rencontres qui seront jouées par les Lakers en grande audience. Plus de la moitié, tout va bien. Ci-dessous, la répartition des rencontres sur les chaînes mentionnées, et le total par franchise.

Couverture

Oui, les curieux ont bien vu cette transformation radicale à Cleveland. Les Cavs passent de plus de 30 matchs en antenne nationale à… 2 cette saison. L’effet LeBron est surpuissant, Kevin Love et sa bande vont connaître un sacré changement en terme d’exposition médiatique, ce qui ne leur fera pas tant de mal que cela. Tout en bas de l’échelle de la hype, on retrouve 6 franchises qui vont tout faire pour changer la tendance (Hawks – Nets – Hornets – Grizzlies – Magic – Kings), sachant que les Pacers étaient dans la même situation l’an dernier et ont cartonné pour s’offrir une belle montée au classement ci-dessus. Surprenant vainqueur de la soirée ? Les Bucks, qui avec 19 matchs sur la plus haute plateforme seront devant des franchises comme les Spurs, les Blazers, les Raptors, le Jazz, les Nuggets, les Pacers, les Wolves ou les Pelicans. Giannis et ses potes ont la cote, à eux de l’assumer en offrant une pure saison dans le Wisconsin.

Pas de surprise, en tout cas, dans le sextet tout en haut du classement : Lakers (43 matchs en antenne nationale en ajoutant NBA TV), Warriors (40), Celtics, Rockets et Sixers (39) puis Thunder (36), on ne change pas une hype qui gagne.

Source : ESPN