Les audiences des chaînes locales en hausse : 7% d’augmentation en 2017, la NBA va bien

Le 21 févr. 2018 à 15:36 par Alex Canneçu

Adam Silver
Source image : YouTube

La tendance remarquée sur les TV locales est bonne depuis un an. Les audiences se portent de mieux en mieux. De 2016 à 2017, elles ont même augmenté de 7%, preuve que la NBA séduit encore au niveau régional et que les fans supportent toujours leur home-team.

Récemment, quand un joueur était sélectionné pour le All-Star Game mais qu’il ne pouvait y participer à cause d’une blessure, le débat faisait souvent rage pour savoir qui le remplacerait. L’un des arguments les plus utilisés était celui de laisser sa chance au meilleur joueur d’une autre franchise du Top 8 qui n’avait pas déjà été récompensé par une étoile mais qui porte son équipe depuis le début de la saison régulière (coucou Goran Dragic). Cela montre une chose, c’est qu’il faut des stars dans de nombreuses équipes, des joueurs potentiellement All-Stars répartis un peu partout sur la carte. Cette distribution de talents plus ou moins égale a une belle influence sur l’audience des télévisions locales qui retransmettent les matchs de NBA, car les fans y trouvent un intérêt. Ils sont attirés et ça fonctionne. Les réseaux sportifs régionaux étaient en augmentation de 7% en 2017 selon le Sports Business Journal. Rien d’incroyable à première vue, mais la répartition de grands joueurs et la naissance de futures stars font considérablement changer la donne. Le quatuor des Warriors, les Cavs du King, un trio d’OKC, l’alliance DMC-Davis à NOLA, le Greek Freak à Milwaukee, le Process à Philly, l’armée verte à Boston ou plus récemment l’arrivée de Griffin à Detroit et le retour de Wade à Miami, tous ces joueurs participent à augmenter la hype autour de leur franchise.

Tout le monde, ou presque, y trouve son compte. Ainsi, sur les 30 télévisions locales que compte la NBA, 17 ont vu leur audience augmenter l’année dernière. Boston et Washington caracolent en tête avec respectivement 82% et 70% de hausse. Pas assez visiblement pour rattraper les Warriors, les Cavaliers, le Thunder et les Spurs, qui restent les équipes les plus suivies au niveau local. Jusqu’au All-Star break, elles avaient le lead et ça ne devrait pas changer tout de suite. Les Warriors vont se battre jusqu’au bout pour la première place à l’Ouest, les Cavs montrent un nouveau visage depuis la trade deadline, le Thunder est en forme, avec un duo Westbrook, George en mode record et les Spurs ne font pas de bruit mais sont bien placés sur le podium de leur Conférence. Au contraire, 10 franchises attiraient moins les foules en 2017. En tête, les Hawks, les Suns et les Clippers, payent des résultats compliqués alors que l’équipe de Los Angeles subit toutes les blessures et le récent départ de Blake Griffin. Néanmoins, on ne connait pas le résultat des Grizzlies, du Jazz et des Raptors, mais rien n’indique que ces trois-là feraient pencher la balance vers une baisse d’audience. Malgré des résultats difficiles, Memphis peut compter sur un public fidèle tandis que Salt Lake City surfe sur la vague de son rookie et vient d’enchaîner 11 victoires d’affilée et que Toronto est premier de sa Conférence et peut compter sur le soutien de tout un pays. S’il y a une équipe qui doit être scrutée actuellement, c’est bien elle.

Les stars répondent présentes depuis ce début d’année, leurs franchises également, les prospects sont plus insolents que jamais et on assiste à une course aux Playoffs très serrée dans les deux Conférences. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de belles audiences et confirmer que la NBA est dans son âge d’or.

Source texte : Sports Business Journal