Mark Cuban pour la création d’une franchise NBA à Mexico : attention à l’overdose de tacos

Le 15 janv. 2017 à 10:57 par Benoît Carlier

Tacos Mark Cuban
Source image : Guildo/Flickr via Wikimedia Commons

Invité au premier NBA Global Game de la saison à Mexico ce jeudi, Mark Cuban a eu l’air d’apprécier la visite. Le proprio mégalo des Mavericks s’est dit favorable à la création d’une nouvelle franchise au sud de la frontière américaine.

Les Raptors ne seront peut-être bientôt plus la seule touche d’exotisme au sein de la Grande Ligue. Bien sûr, ce n’est pas demain que l’on va voir débarquer une dizaine d’équipes étrangères rejoindre les rangs de l’Association mais ce sont des paroles comme celles de Mark Cuban qui permettent de faire avancer les choses. Depuis l’arrivée d’Adam Silver à la tête du porte-avion, la NBA s’exporte de plus en plus à l’étranger. Que ça soit en pré-saison ou en régulière, au Canada, en Europe, en Chine ou au Mexique, jamais la Ligue ne s’est autant tournée vers l’extérieur. Cette semaine se sont justement déroulés les NBA Global Games, des matchs officiels délocalisés pour promouvoir la meilleure ligue du monde à quelques endroits sélectionnés sur le volet. Comme depuis quelques années maintenant, Londres a accueilli la rencontre entre Denver et les Pacers ce jeudi, pendant que Dallas et les Suns se disputaient la victoire devant le public de Mexico. Mark Cuban avait fait le déplacement avec ses joueurs et n’a pas été déçu du voyage comme il l’a indiqué à ESPN.com.

“J’adorerais voir une équipe ici. Je pense que ça pourrait vraiment aider notre sport. Je voudrais revenir ici avec les Mavericks et chaque fois que la NBA nous le demande, nous adorons nous rendre ici.”

En termes de business, le patron de DeAndre Jordan Salah Mejri en connaît un rayon. Propriétaire de sa franchise, Mark Cuban apparaît également dans des émissions de télé-réalité pour soutenir des entrepreneurs aux idées innovantes. L’implantation d’une franchise dans les montagnes centrales du Mexique semble viable selon lui et les problèmes de distance ne lui paraissent pas insurmontables (comptez 2 heures 30 pour un vol Dallas-Mexico et 5 heures pour un New York-Mexico). Des mots qui pourraient donner des idées à Adam Silver qui nous a montré n’être fermé à aucun changement dans le but d’étendre un peu plus l’influence de la NBA par-delà les frontières de l’Oncle Sam. Le commissionnaire a même déclaré ce jeudi que la semaine supplémentaire qui sera ajoutée au calendrier de la saison régulière à partir de l’année prochaine permettra de programmer plus de rencontres à l’étranger.

Le sujet sera sûrement encore d’actualité ce dimanche, après le deuxième match organisé à Mexico hier entre les Suns et les Spurs. Le maire de la ville est déjà tout excité à l’idée de voir une franchise s’implanter chez lui, il ne reste plus qu’à convaincre la NBA d’augmenter le nombre de franchises. Si un spot pouvait être réservé à Seattle, on ne serait pas totalement contre non plus.

Source texte : ESPN


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