Les matchs en antenne nationale : un indicateur de hype qui ne trompe pas, coucou Minnesota

Le 15 août 2016 à 05:31 par Bastien Fontanieu

wolves

Pendant que certains se sont focalisés sur les matchs de Noël, d’autres ont préféré regarder ceux du Martin Luther King Day. Mais en voyant les calendriers tomber il y a deux jours, un détail majeur a également été lâché : les équipes les plus chouchoutées.

Et quand on parle de chouchouter, on fait bien évidemment référence aux coeurs et autres smileys envoyés par la NBA, en direction de certaines franchises. Chaque année, c’est d’ailleurs la même. On voit la saison toucher à sa fin, le champion faire la teuf, la Draft se dérouler puis le marché exploser. Un processus qui laisse également place à une vague imparable, celle de la hype et donc des futures tendances à devoir suivre sans hésiter. Il y a deux ans, retour à la maison oblige, ce sont les Cavs qui héritaient d’un gros coup de pub supplémentaire avec le comeback de LeBron. L’été dernier, titre NBA et jeu indescriptible sous le bras, les Warriors en profitaient pour obtenir une couverture télévisée sans équivalent dans la Ligue. Cette année, il fallait donc penser à ces équipes qui pourraient plaire à de plus en plus de monde, en discutant notamment avec les chaînes américaines pour réaliser le coup parfait. ESPN, ABC, TNT, un trio gagnant et qui se tire la bourre tous les ans, avec pour objectif numéro un celui de réaliser des audiences rêvées chez l’Oncle Sam. C’est donc sans surprise que nous avons vu Golden State repartir avec une nouvelle place de leader dans le nombre de matchs prévus en antenne nationale la saison prochaine, mais la bande à KD n’a pas été la seule à recevoir une commande de caméras supplémentaire pour les mois à venir. Dans tout ce bordel soigneusement organisé, un client a tout simplement été catapulté vers les sommets.

  • Warriors : 28
  • Clippers, Cavaliers et Bulls : 25
  • Spurs : 23
  • Knicks et Celtics : 22
  • Thunder : 21
  • Lakers et Blazers : 14
  • Rockets : 13
  • Pacers : 11
  • Timberwolves : 10
  • Mavs et Hawks : 8
  • Jazz : 7
  • Pistons et Raptors : 6
  • Grizzlies, Wizards, Pelicans et Heat : 5
  • Suns : 4
  • Hornets, Nuggets, 76ers et Bucks : 3
  • Kings : 2
  • Nets et Magic : 1

De quelle équipe, ne faisant pas partie d’un grand marché, n’ayant pas participé aux derniers Playoffs, et ayant justement dû regarder la vraie saison de son canapé ces 12 dernières années, pourrait-on parler…? Les Wolves, bien évidemment. Qui possédaient déjà un sacré phénomène en Andrew Wiggins, ont vu que Zach LaVine avait un beau potentiel d’attraction visuelle, et en ont profité pour ajouter un rookie exceptionnel en Karl-Anthony Towns. Et avec Tom Thibodeau en bonus, oui c’est bien la franchise du Minnesota qui a eu droit à un bond spectaculaire. A tel point que chez les fans les plus anciens, une date a fait l’effet d’une bombe dans leur agenda : le 25 décembre 2016. Non, vous ne rêvez pas, les Wolves joueront bien face au Thunder le jour de Noël, un des tremplins médiatiques les plus demandés de l’année et qui rassemble souvent les équipes les plus TV friendly du circuit. Pour intégrer la table des grands ? Il faut généralement faire partie d’un grand marché (ce qui n’est pas le cas), sinon posséder une équipe avec un historique glorieux (ce qui n’est pas le cas), des Hall of Famers que le public va reconnaître (ce qui n’est pas le cas, sorry KG) ou un style de jeu plaisant. Là, on s’y retrouve. Les Wolves ont un vent énorme dans leur dos, alors que les Playoffs n’ont pas résonné dans le Target Center depuis 2004. C’est donc cette année que le push médiatique sera le plus grand, et qu’il faudra en profiter. Car dans cette roue de la fortune dirigée par la NBA ? Un tel spot n’est pas donné à plusieurs reprises : quand on vous le tend, il faut le saisir à deux mains, sans trembler des mains.

Pendant que le Heat de Pat Riley chute violemment suite au départ de Dwyane Wade, les Wolves de Thibodeau et compagnie ont eu droit à un cadeau remarquable de la part des chaînes télévisées. Cette saison, il y aura du loup sur tous les écrans, et notamment le 25 décembre prochain. Une occasion en or pour surfer sur cette vague, taper du poing sur la table et montrer que la nouvelle franchise derrière laquelle prendre son pied se situe dans le Minnesota. Comme quoi, le calendrier peut donner bien plus d’infos que de simples dates…

Source image : YouTube – Minnesota Timberwolves