Une solution contre le “Hack-a-Shaq” : interdire de faire faute… avant le milieu du terrain ?

Le 06 mai 2016 à 18:07 par Bastien Fontanieu

Dwight Howard

Plus les mois passent, plus la NBA semble s’approcher d’une réforme qui mettrait un terme au jeu de fautes intentionnelles. Le ‘Hack-a-Shaq’, c’est bientôt fini ou on a encore quelques espoirs de pouvoir pénaliser les cancres ?

Toujours aussi apprécié et appréciable dans ses papiers ouverts et ses discussions partagées avec la planète basket, Zach Lowe a écrit quelques lignes assez intéressantes sur l’avenir de cette stratégie dans la Ligue. Aujourd’hui, une véritable guerre silencieuse existe entre ceux qui détestent voir les lancers s’accumuler -un groupe qui concerne généralement Adam Silver et un paquet de fans- et ceux qui veulent continuer à obtenir un avantage des faiblesses techniques de certains -un groupe qui concerne généralement les joueurs et les propriétaires-, tout en ayant conscience que le boss de la NBA veut utiliser tous ses pouvoirs afin d’y mettre un terme. Pas assez bon pour le business, pas assez fun alors que le jeu a atteint un pouvoir d’attraction exceptionnel, Silver a montré plusieurs positions à ce sujet mais tout pointe vers une réforme dans les mois à venir et c’est pour cette raison que de nombreux managers et propriétaires ont décidé de monter une dernière lutte anti-réforme, avec l’espoir de conserver cette stratégie dans la Ligue. Ainsi, pendant que les plus folles idées traversaient les esprits de certains (donner 3 lancers au lieu de 2, donc bonus de points mais matchs à rallonge), d’autres sont intervenus avec des projets nettement plus crédibles (laisser à l’équipe le choix d’envoyer son tireur préféré sur la ligne) et quelques options sont restées floues (laisser à l’équipe le choix de tirer les lancers ou obtenir une touche). Et au milieu de tout ça, une proposition venue de Rick Sund -ancien GM des Hawks- a gagné de plus en plus de sourires, elle qui pourrait convenir à pas mal de monde.

Pourquoi ne pas laisser à ces géants la possibilité de rester sur le terrain, mais se faire uniquement hacker une fois la ligne médiane dépassée ? Ainsi, on pourrait certes obtenir des situations exceptionnelles en 4 contre 4 avec un joueur qui attendrait sagement 30 centimètres derrière le rond central, mais ceci nous éviterait des soirées à 15 ou 20 lancers ratés, avec Doliprane en dessert et mot pour excuser son retard, après avoir vu un match de 4h qui aurait dû n’en durer que 2h30. Bien évidemment, des sourcils vont se baisser en imaginant le simple projet. Non, il faut définitivement punir ces manchots et donc ne rien toucher. Oui, il faut tenter cette alternative car on ne veut plus de jeu aussi haché. Sauf qu’à l’heure actuelle, au-delà de ces petites discussions de comptoir, c’est Adam Silver qui doit se pencher plus que sérieusement sur ce sujet, lui qui commence à prendre une assez grosse ampleur. Heureusement pour nous, les Rockets (Dwight), Pistons (Drummond) et Clippers (DeAndre) sont éliminés des Playoffs, ce qui évite un sujet chaud à remettre sur la table, mettant la pression sur le boss de la Ligue. Mais il faudra bien qu’une décision soit prise, et celle proposée par Sund a quand même quelques aspects positifs. Aujourd’hui, c’est cette scène absolument atroce qui voit un joueur faire faute à 200m de son panier qui rend l’acte ridicule. En forçant les défenseurs à devoir attendre le milieu du terrain, on s’orientera certes vers un poule-renard-vipère pour adultes, mais qui permettra des séquences moins sifflées, donc un rythme plus rapide, tout en laissant ces géants sur le terrain. Et si une équipe souhaite attaquer avec son grand, ce sera au coach de dire s’il faudra dépasser ou non la ligne médiane.

Les propositions s’enchaînent, les Advil aussi, et la pression monte dans le bureau de Silver. Comme d’habitude, on vous pose la question : parmi les quatre propositions ci-dessus, laquelle vous semblerait la plus adaptée, aux fans comme aux joueurs, aux finances de la NBA comme aux coachs ?

Source : ESPN

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