Stephen Curry fout le bordel dans toutes les défenses, mais aussi dans les bureaux de 2K…

Le 25 févr. 2016 à 12:07 par Baptiste

On le sait, Stephen Curry a atteint un niveau inhumain depuis près de deux saisons désormais. Chaque coach de la Ligue avant chaque match se creuse la tête pour trouver des tactiques défensives efficaces… que le meneur s’amuse à exploser tranquillement en une mi-temps. Son niveau de jeu et son adresse extérieure sont d’une telle INSOLENCE  que même les développeurs de 2K en ont raz-le-bol…

Auteur cette nuit face au Heat de son 127ème match consécutif avec au moins un trois points réussi, Curry a égalé le record d’Ashton Kutcher et ce n’est pas la défense d’Orlando qui l’empêchera de dépasser ce record ce soir. Cette saison, le meneur n’en finit plus de nous démontrer une adresse extérieure jamais vue auparavant, avec près de cinq tirs à trois points réussis par match (quand toi tu fais le chaud dans ta salle au bout du deuxième réussi …) et une adresse derrière la ligne des 7m23 de 45.5%. Tous les records d’adresse à trois points en une saison sont sur le point d’être explosés aussi salement que la défense de Reims face au PSG, et après être devenu la nouvelle icône de la NBA, Curry risque également de régenter le monde des jeux vidéos…

En effet, les développeurs de 2K, afin de rendre le jeu plus réaliste, ont énormément travaillé sur la régulation de la réussite extérieure, car ils savent très bien que vous comme moi, pendant une partie de 2K de 4 fois 5 minutes, on posera deux systèmes grand max parce que notre attaque reposera uniquement sur les 70 tirs à trois points qui seront pris pendant le match. L’objectif, depuis le lancement de la série NBA 2K, a donc été de réguler cette réussite pour pousser les gamers à trouver de nouvelles solutions en attaque et faire en sorte que le match ressemble (un peu) à un match réel, comme l’explique Mike Wang, directeur du gameplay de 2K, à Forbes :

“Qui n’a jamais mis 15 tirs à trois points en 20 minutes avec Ray Allen sur NBA Live 2003 ? Cette adresse cheatée a été une constance frustration pour les joueurs sérieux, mais au fil du temps les jeux du basket – notamment 2k, LE jeu de basket – sont devenus plus réalistes et avancés car les développeurs ont trouvé des moyens pour empêcher l’usage abusif du tir à trois points.”

“Les tirs dans la raquette et les tirs à trois points sont historiquement les endroits les plus durs à réguler. Nous avons donc régulé ces adresses avec des paramètres tels que la difficulté de shooter en sortie de dribble, la fatigue au fil des tirs tentés. Par exemple, si vous sprintez sans arrêt avec votre joueur, et que vous faites trois spin moves avant de tirer, vous ferez une brique, même si votre joueur est doué à trois points”

Sauf que voilà, cette saison, Curry s’amuse à faire encore mieux que des joueurs virtuels et détruit tous les standards de la réussite aux tirs. Son adresse ne peut même plus être décrite comme digne d’un jeu vidéo puisque son irresepct total le rend encore plus adroit que son propre joueur dans 2K, à tel point que les développeurs ne savent pas comment retranscrire son jeu sur console :

“Pour être tout à fait honnête, nous sommes encore en train de chercher des moyens de mieux retranscrire son jeu dans NBA 2K. Il détruit les règles du shoot et est devenu un problème dans le monde du jeu vidéo, où nous essayons d’apprendre aux joueurs qu’il y a certains types de tirs qui marchent mieux que d’autres. Or, lui, il met tout…”

Si même 2K n’arrive plus à défendre sur Stephen Curry, comment voulez vous que les coachs motivent leurs défenseurs à deux heures d’un match face aux Warriors ? Le meneur à la tête d’enfant est en train de redéfinir, avec son adresse extérieure, toutes les dimensions de la NBA, jusque dans les jeux vidéos, en toute… insolence… Désolés.

Source : NBC Sports

Source image : Noah K. Murray-USA TODAY Sports