Attention, elles arrivent ! Les pubs débarquent en scred sur les maillots du All-Star Game

Le 29 oct. 2015 à 21:40 par Benoît Carlier

Faites le plein de reliques avant qu’il ne soit trop tard ! Discrètement, les publicités arrivent sur nos maillots NBA et votre vieux jersey de Kobe encore immaculé de tout logo Taco Bell et qui traîne au fond d’un tiroir sera peut-être bientôt un objet collector. Malheureusement…

Cette fois nous y sommes. Après de nombreuses réflexions sur le sujet en interne, les grandes instances de la Ligue ont lâché la bride pour permettre aux marques de s’inviter sur le maillot des athlètes et des fans. Oh, pas grand chose bien sûr, on parle simplement d’un petit patch Kia de 8,25 sur 4 centimètres (3,25 pouces par 1,6) sur le torse pour les jerseys des All-Star Game de 2016 et 2017. Seulement le processus qui vient d’être lancé ne dispose pas vraiment de bouton pour revenir en arrière. Le déplacement du logo NBA du recto au verso du maillot n’était que le premier rouage d’un mécanisme savamment élaboré qui devrait à terme permettre à Fleury Michon, Cochonou et Leader Price de s’afficher sur tous les jeux de maillot des 30 franchises NBA sans exception à l’image de ce qu’on a l’habitude de voir en ProA par exemple.

« C’est quelque chose que nous préparons depuis plusieurs années, » a expliqué Emilio Collins, le vice-président des partenariats marketing de la Ligue, qui n’a pas écarté la possibilité d’étendre le phénomène à la saison régulière. « Nous continuons de travailler là-dessus en plus du All-Star Game, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. »

Le 14 février prochain à Toronto, l’Association deviendra officiellement la première des quatre ligues de sport majeures aux Etats-Unis à équiper ses joueurs d’un maillot faisant la promotion d’une marque autre que celle de l’équipementier. À noter que logo de la marque automobile sera également présent sur les maillots qui seront mis à la vente pour les fans. En choisissant le All-Star Game comme terrain d’expérience, la NBA évite ainsi les obstacles puisqu’elle n’aura pas besoin de l’approbation des propriétaires notamment. Le contrat a été négocié entre Kia et Turner Sports, qui gérera la diffusion du match des étoiles lors des deux prochaines éditions.

Encore un mythe il y a quelques année, les pub s’apprêtent ainsi à devenir réalité sur nos chers maillots NBA. Les machines à broder sont lancées et il sera difficile de les arrêter. Il ne nous restera alors plus que nos Harwood Classics pour pleurer.

Source : The Wall Street Journal

Source image : Montage via NBA.com


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