Les Clippers passent à la caisse : 250 000 dollars d’amende dans l’affaire DeAndre Jordan !

Le 26 août 2015 à 15:13 par Nicolas Meichel

Grand tube de l’été, l’affaire DeAndre Jordan fait son retour en force dans l’actualité NBA puisqu’on vient d’apprendre que les Clippers vont devoir payer une amende bien sympathique de 250 000 dollars.

Voilà qui devrait faire plaisir à Mark Cuban, lui qui est probablement encore en train de rager après le fameux faux plan de DeAndre Jordan cet été. Si cette nouvelle ne va pas lui ramener le pivot des Clippers, on imagine tout de même qu’il est content de voir la franchise de Steve Ballmer devoir passer à la caisse pour non-respect des règles NBA dans sa tentative de convaincre “Dédé” de rester en Californie.

En effet, d’après un communiqué officiel de la NBA, les Clippers auraient inclus dans leur offre du 2 juillet dernier un contrat avec un sponsor, chose interdite par la Ligue qui refuse qu’un tiers fasse partie des négociations entre le joueur et l’équipe (section 1b de l’article XIII du CBA). Et selon Brad Turner du Los Angeles Times, c’est avec la marque Lexus que DeAndre aurait eu une touche puisqu’un deal de 200 000 dollars par an était visiblement sur la table. Alors évidemment, Jordan a toujours la possibilité de s’engager avec l’entreprise automobile mais ça ne devra avoir aucun lien contractuel avec la franchise dans laquelle il se trouve.

Apparently the Clippers offered DeAndre Jordan an endorsement deal with Lexus for $200,000 a year that NBA frowned upon, per source.

— Brad Turner (@BA_Turner) 25 Août 2015

Visiblement, les Clippers auraient offert à DeAndre Jordan un contrat avec Lexus pour 200 000 dollars par an, ce qui était mal vu par la NBA.

Dans son communiqué, la NBA a également annoncé que cette offre illégale n’avait eu aucune influence dans le choix de DeAndre de continuer sa carrière à Los Angeles. Évidemment, quand on est sur le point de signer un contrat maximum de plus de 87 millions de dollars sur quatre ans, on voit mal comment 200 000 dollars supplémentaires peuvent avoir une quelconque influence dans la décision finale, à moins d’être un amoureux des voitures Lexus. Cependant, l’argument des sponsors potentiels est sans doute souvent utilisé dans les pitchs de recrutement, surtout dans les grands marchés où les possibilités en dehors du terrain sont multiples. C’est même l’arme principale des Lakers aujourd’hui (forcément, ce n’est pas d’un point de vue basket qu’ils vont convaincre des grands noms), ce qui a notamment fait fuir LaMarcus Aldridge dans un premier temps. Le souci avec les Clippers, c’est qu’ils sont allés trop loin en ayant déjà un contrat tout prêt pour Jordan…

Après cet ultime épisode, on espère que le “DeAndre-Gate” est définitivement bouclé à présent. Place au terrain, là ce sera vraiment intéressant !

Source : NBA, Los Angeles Times

Source image : Getty Images


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