Nike laisse James Harden à Adidas : 200 millions pour une barbe à trois bandes !

Le 11 août 2015 à 12:13 par Nicolas Meichel

Une semaine après l’offre monstrueuse d’Adidas qui avait proposé à James Harden un contrat de 200 millions de dollars sur 13 ans, Nike aurait décidé de ne pas s’aligner sur cette dernière, laissant ainsi filer le barbu vers la marque aux trois bandes.

Si TMZ Sports n’est pas forcément une Bible niveau information, on leur fait tout de même confiance vu l’importance de la news. Selon le site people, James Harden quitterait Nike et rejoindrait ainsi Adidas où il empochera donc 200 millions de dollars d’ici 2028. Le barbu n’a pas encore officiellement signé son nouveau contrat, mais ce ne serait qu’une question de temps. Si tout cela est confirmé, la marque aux trois bandes va acquérir l’un des joueurs les plus swag du moment, qui combine très bonnes performances sur les terrains et style à part. En effet, James Harden fait aujourd’hui partie de la crème de la NBA et sa barbe le différencie clairement des autres stars de la Ligue. Pour toutes ces raisons, il représente une acquisition de choix pour l’équipementier d’origine allemande, un peu en perte de vitesse ces dernières années sur le marché du basket US avec les blessures de sa tête d’affiche Derrick Rose et le non-renouvellement du contrat concernant le sponsoring des maillots NBA. Avec l’arrivée du vice-MVP de la saison dernière, Adidas se replace donc par rapport à la concurrence (notamment d’Under Armour, marque qui monte en ce moment et qui possède le nouveau chouchou de la Ligue Stephen Curry), même si Nike a toujours un bon pas d’avance.

Si le “Swoosh” perd donc une star de choix avec le départ de James Harden, la marque américaine possède toujours dans ses rangs les blazes les plus ronflants du basket mondial. LeBron James, Kobe Bryant et Kevin Durant sont toujours là, sans oublier Russell Westbrook, Carmelo Anthony ou encore Blake Griffin, qui sont quant à eux signés chez la filiale Jordan Brand. Selon TMZ, Nike aurait laissé filer le barbu car investir autant d’argent sur un seul joueur pourrait empêcher la signature d’autres athlètes de renom. Cette décision est plutôt compréhensible dans le sens où l’équipementier US n’a pas besoin de James Harden pour dominer ses concurrents, aussi exceptionnel soit-il. En effet, Nike (Jordan Brand inclus) possède déjà plus de 90 % du marché des chaussures de basket (selon statista.com) et peut donc se permettre de laisser filer le barbu si le prix est trop élevé.

En signant avec Adidas, James Harden devient donc le nouvel ambassadeur de la marque aux trois bandes, qui ne devrait pas tarder à préparer un modèle signature pour lui. Avec une semelle ultra-défensive en bonus ?

Source : TMZ Sports 

Source image : cw39.com


Tags : James Harden